15/09/2014

À paraître le 24 septembre

Histoire mondiales de l'anarchie
"Histoire mondiale 
de l’anarchie'"
de Gaetano Manfredonia, 
sur une idée de Tancrède Ramonet

« De la Russie au Japon en passant par l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Argentine, Israël ou l'Egypte..., Gaetano Manfredonia présente une fresque de l'anarchie en une centaine de séquences, de 1789 à nos jours. Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique.

La qualité et la variété de l'iconographie confèrent à ce panorama son caractère saisissant : photographies issues de fonds d'archives internationaux, fac-similés, correspondances, tracts, chansons, estampes, caricatures, journaux et livres sont rassemblés ici pour la première fois.

Gaetano Manfredonia démontre comment l'anarchisme a contribué à faire évoluer la société, entre autres les conditions de travail et le statut de la femme, mais il souligne aussi la pertinence du projet : en pourfendant une société absorbée par la logique marchande comme le dirigisme d'Etat, Gaetano Manfredonia revendique l'autonomie des individus et défend les valeurs d'entraide et de solidarité.»

Historien, Gaetano Manfredonia est l'auteur de plusieurs travaux de recherche et d'ouvrages sur l'histoire des courants libertaires dont L'anarchisme en Europe (PUF, 2001) et Anarchisme et changement social (ACL, 2007). Après avoir enseigné à l'IEP de Paris de 1994 à 2003, il est actuellement conservateur de bibliothèque et directeur de la Bibliothèque départementale de prêt de la Corrèze.  

Tancrède Ramonet, auteur, réalisateur et producteur, a fondé la société indépendante de production audiovisuelle Temps noir en 2002. Responsable pédagogique à INA-sup/Paris I Panthéon-Sorbonne et chargé de TD à Paris IX Dauphine, il écrit, produit et réalise des films autour de problématiques sociales, historiques, artistiques et culturelles. 
Editions Textuel / Arte Editions, 
288 pages, 180 mm x 240 mm, 45 €. 
> Le site du livre.

Feuilleter quelques pages du livre (possibilité de plein écran) :

Pour ceux qui ont la mémoire défaillante, je rappelle qu'un livre excellent, complet, agréable à lire, très illustré et documenté (avec plusieurs longs extraits de textes théoriques) était déjà paru en 1978 sur ce thème : "L'anarchie. Histoire des mouvements libertaires dans le monde", de Domenico Tarizzo (Seghers). On le trouve toujours d'occasion sur le Net (environ 13 €).

"Ni Dieu ni maître", le film (2 x 52 mn) produit par Temps noir, 
sera diffusé sur Arte en 2015. 
Présentation par la prod. : « Depuis les sociétés primitives jusqu’aux Black blocs et au regain terroriste européen d’aujourd’hui en passant par la création de la Première Internationale, la Révolution mexicaine, la Makhnovtchina, la Révolution espagnole, les mouvements illégalistes d’action directe, les utopies réalisées et les expériences avortées, Ni Dieu ni maître raconte l’histoire méconnue du mouvement anarchiste et libertaire et de ses grandes figures. Une histoire dans laquelle les plus nobles intentions ont parfois mené aux plus basses œuvres (sic). L’histoire d’une pensée qui, malgré ses nombreuses défaites, ne cesse de renaître de ses cendres. » À suivre... (avec circonspection).

Aucun commentaire: