16/09/2014

27-28 septembre • Zone des Utopies concrètes


Lu sur Quartiers en transition :

Le Festival des Utopies concrètes s'engage pour le climat
Samedi 27 et dimanche 28 septembre, de 10h à 18h, la troisième édition de la Zone des Utopies concrètes se tiendra le long du Quai de Seine, à quelques pas de la place Stalingrad (19e arr. de Paris), avec Alternatiba et le Collectif pour une Transition citoyenne.

Cette année, la dynamique Alternatiba irriguera cet événement organisé par le Festival des Utopies Concrètes, faisant du climat et des alternatives la thématique de ces deux jours. Plus de 80 associations et collectifs seront présents au cours de ces deux journées rythmées par de nombreux ateliers pratiques.
La Zone des Utopies concrètes accueillera également une dizaine de débats autour du climat, de la transition et de la permaculture :

Samedi 27 septembre
De 14h à 16h, sur la Péniche Antipode
Les alternatives concrètes locales, débat présenté par le Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC), avec Michel Lepesant, co-fondateur du projet de monnaie locale "la Mesure" à Romans (26).

De 14h30 à 16h30, sous le Grand barnum
"Quelle place pour un média dans la lutte contre le changement climatique ?" ;
débat avec les AmiEs de Reporterre, en présence de Hervé Kempf, fondateur
du site reporterre.net, et Barnabé Binctin, journaliste à Reporterre.

De 16h30 à 17h45 sous le Grand barnum
Présentation par Jean-Paul Jaud de son projet de nouveau film "Libre",
autour de la transition énergétique dans le monde.

De 17h45 à 19h30 sous le Grand barnum
"Transition et permaculture, les utopies concrètes du 21e siècle ?", avec Agnès Sinai pour la sortie du livre en version française de David Holmgren, "Permaculture, Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable" (Rue de l’Echiquier) ; Christophe Bonneuil pour le livre de Rob Hopkins, "1001 initiatives de transition écologique" (Seuil) ; Antoine Dupouy de l’association de permaculture Brin de Paille et unE représentantE du Mouvement des Villes en transition.

Dimanche 28 septembre 
Les deux débats de la journée seront consacrés au climat et l’organisation 
de la mobilisation jusqu’au sommet de la COP 21 en 2015.

Le Festival des Utopies concrètes (FUC), lieu de rencontres multiformes regroupe plusieurs collectifs, associations et coopératives impliqués dans la transition et les initiatives locales. Moment de convergence du FUC, la Zone des Utopies concrètes regroupe chaque année celles et ceux qui imaginent et agissent pour l’émergence de nouvelles alternatives sur nos territoires.

La Zone des Utopies concrètes et le FUC invitent tout-e-s citoyen-n-e-s, organisations ou collectifs à participer au lancement de la mobilisation internationale de 2015, année de la 21e conférence onusienne sur le climat (COP21) organisée près de Paris, sur l’aérodrome du Bourget en novembre 2015.
> Le Festival des Utopies concrètes.

Aucun commentaire: