17/09/2014

Solidarité avec les communautés zapatistes

Samedi 20 septembre de 14h à 20h
Journée de solidarité avec les communautés zapatistes
Vente solidaire de café des coopératives zapatistes, d'artisanat des peuples autochtones des Amériques, de savon, d'huile d'olive et d'artisanat palestinien, de t-shirts militants, dvd, livres, etc.

Projection tout au long de l'après midi
Les projections des films proposés pendant cette journée tentent de rendre compte du contexte actuel du mouvement zapatiste - Etat d'esprit des coopératives de café - Situation de répression et attaques paramilitaires qui rappelle les début du mouvement : avec des hauts et des bas. Cette dimension est présente depuis le début mais s'est particulièrement aggravée ces derniers temps (attaques armées de communautés en résistance par des paramilitaires, assassinat de galeano, un responsable zapatiste du caracol de La Realidad, etc.). Témoignages filmés par rapport à la dernière initiative zapatiste : "l'escuelita". Un aperçu sur le Congrès National Indigène (CNI) et un exemple d'une lutte actuelle dans les communautés indigènes hors du territoire zapatiste nous permettra d'évoquer la prochaine étape du mouvement : une série de rencontres entre zapatistes, peuples indigènes en lutte faisant partie du CNI, luttes et soutiens ailleurs dans le monde et en particulier en Europe.

Programme :
• 14h-14h30 : Ssit Lequil Lum, les fruits de la bonne terre (22mn). (Documentaire réalisé par la coopérative de café zapatiste Ssit Lequil Lum expliquant leur travail et leur engagement.)
• 14h30-15h : La guerre de la peur (caracol de roberto barrios 26mn) Documentaire des premiers temps mais qui évoque une situation toujours bien présente : la vie d'une communauté zapatiste divisée.
• 15h-15h30 : L'art en rébellion (18mn): Aperçu sur le fonctionnement de l'autonomie au quotidien à travers la réalisation des "murales" qui ornent le caracol de Morelia.
• 15h30-16h 30 : Somos vientos (36 mn) : Lutte indigène contre les éoliennes dans l'isthme de Téhuantepec, suivi d'une seconde projection de Ssit lequil lum, les fruits de la bonne terre (22mn).
• 16h30-18h : A l'occasion de l'escuelita: témoignages des bases d'appui, sur l'organisation des travaux collectifs dans chaque communauté suivi d'un film surprise (Caminantes, probablement ).
• 18h-19h : information sur l'actualité du mouvement zapatiste et des problèmes que subissent les coopératives zapatistes actuellement (maladie, harcèlements administratifs).
Lieu : CICP, 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris (M° Rue des Boulets ou Nation)

Aucun commentaire: