28/08/2013

Contre toutes les dominations

éducation alternative
"Apprendre à désobéir
Petite histoire de l’école qui résiste", 
de Grégory Chambat et Laurence Biberfeld
« De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la "rééducation" vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc. Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité. 
Au contraire, non-directivité et exercice précoce de la responsabilité personnelle seront privilégiés par la pratique de la coopération concrète. Enseigner la désobéissance, c’est "faire l’école" pour la liberté. »

Grégory Chambat est enseignant, il coanime la revue N’Autre École et a publié Pédagogie et Révolution (Libertalia) et Instruire pour révolter, Fernand Pelloutier et l’éducation (éditions CNT-RP). Laurence Biberfeld est romancière et ancienne institutrice.
Cet ouvrage est le premier de la collection « N’Autre École »,
dédiée aux résistances et alternatives pédagogiques.

Editions Libertalia, Hors Collection, 224 pages, 10 €. 
Sortie prévue : fin août 2013.

Aucun commentaire: