27/08/2013

ZAD : jouer pour gagner

Présentation : « À Notre-Dame-des-Landes, le système veut imposer son projet d'aéroport aussi inutile et destructeur que coûteux. Au quotidien, Les ZADistes occupent et résistent aux forces de l'ordre et aux bulldozers, avec l'aide d'habitants et paysans des environs et de tout le pays.
Un jeu est né de cette lutte. Pour la faire connaître, financer les procès et les occupations des terres menacées, et encourager au passage l'émergence de nouvelles ZAD contre d'autres projets inutiles et néfastes.

"Zone à Défendre" est un jeu de société coopératif et semi-coopératif qui se joue de 1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans. Une partie dure entre 60 et 90 minutes. Incarnez un ou une "zadiste" et défendez ces terres agricoles et sauvages et, au-delà, l'idéal d'un monde de simplicité et de partage. Mais pour stopper les bulldozers qui saccagent le bocage, il vous faudra acquérir de nombreuses compétences : cultiver vos légumes compte autant que l'apprentissage des techniques du clown activisme ou du sabotage... ou les soirées autour du feu pour soutenir le moral des militants ! Multipliez les constructions de cabanes pour ralentir la progression des engins, plantez des barricades pour vous protéger des gendarmes mobiles, mobilisez les soutiens extérieurs et n'oubliez pas de harceler les forces de l'ordre pour les démoraliser au maximum... Mais gare aux coups de matraque, la répression est sans pitié !

Le jeu est réalisé bénévolement et tous les bénéfices seront intégralement reversés au "comité de soutien aux inculpés anti-aéroport" ainsi que pour soutenir d'autres Zones à Défendre moins médiatisés qui ont aussi besoin de soutien (Avignon, Décines, Morvan, Nice, Val de Suze, Belo Monte, et tant d'autres). Le jeu sera vendu dans les boutiques de jeux, par internet et à prix libre (minimum prix de revient) par les amis/comités de soutien, et le prototype sera imprimable pour les plus fauchés.

Un appel à financement participatif (+ précommandes) pour la finalisation de ce jeu, édité par l'éditeur militant Contrevents, a été lancé sur le site de crowfunding Ulule.
"On a besoin de récolter les sous avant pour pouvoir payer le fabricant en octobre !"

Précision : les graphismes de cartes présentés ne sont pas définitifs.
Ils devraient être beaucoup plus aboutis au final.

> Pour en savoir plus sur le jeu.
> Pour participer à son financement et le commander.

Aucun commentaire: