06/04/2013

"La coopération contre la concurrence"



Une conférence du Séminaire mensuel de la Fondation Copernic, 
"Pensées et pratiques d'émancipation". Mars 2013.

Présentation : « Il y a plusieurs années déjà, le théoricien de l’éducation américain ‪Alfie Kohn‬ montrait que c’est dans les processus collaboratifs, et non pas concurrentiels,que les gens fonctionnent de la manière la plus efficace. Qui plus est, les recherches en anthropologie, en philosophie et en sciences du cerveau ont mis en évidence le fait que notre espèce est avant tout coopérative, contrairement à l’image de l’homme isolé, jusque dans la pensée, imposée par Descartes.
Comment envisager, dès lors, le retour vers cet aspect fondateur de la communauté humaine dans le champ de l’économie, dont les paradigmes semblent aller à l’encontre des recherches précitées ? Comment les expériences coopératives en économie, en France ou dans le monde, peuvent-elles contribuer à contester le modèle de l’économie de concurrence, dominant aujourd’hui ? »

Les invité-e-s :
• VIDEO 1 : Baptiste Bloch, en Master 2 d’Economie sociale et solidaire à l’Université
Lyon 2, a réalisé un voyage d’études en Argentine, sur le mouvement des entreprises récupérées par leurs travailleurs, dix ans après la crise de 2001.
• VIDEO 2 : Hervé Le Crosnier, maître de conférences en Informatique à l’Université de Caen, chercheur asocié à l’ISCC, spécialiste des technologies de l’Internet et de la culture numérique ; il est l’auteur de plusieurs publications sur l’édition numérique et sur la théorie des communs.
• Philippe Frémeaux, éditorialiste au magazine Alternatives économiques.
Un bug empêche pour le moment la diffusion vidéo de son intervention.

Aucun commentaire: