06/04/2013

9 avril • Paris



Huitième séance du Séminaire mensuel de la Fondation Copernic, "Pensées et pratiques d'émancipation", en partenariat avec la revue Mouvements et avec le soutien du programme 
ANR Utopies19.

"Réincarner l’autogestion"
« L’autogestion, bien que le terme, apparu dans les années 1950, soit récent, désigne une pratique ancienne, pour peu que l’on y réfère les associations ouvrières, l’autonomie ouvrière, le mutuellisme (celui de Proudhon, par exemple) ou l’émancipation des travailleurs par les travailleurs - autant de phénomènes apparus à mesure que se déployait la Révolution industrielle au XIXe siècle.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Si tout un courant de la gauche (la "deuxième gauche") en avait fait un thème de prédilection (notamment autour de la CFDT dans les années 70), il semble que l’autogestion, loin de devenir le grand projet alternatif au fonctionnement hiérarchique de l’entreprise capitaliste, soit désormais cantonnée à quelques secteurs d’activité (milieux associatifs, syndicaux, quelques Scop ou coopératives). L’autogestion pourrait ainsi sembler une utopie morte... Est-ce bien le cas ? C’est de cette histoire heurtée de l’autogestion et de sa “réactualité” que nous aimerions débattre dans cette séance. »

Les invité-e-s :
• Thomas Coutrot, économiste et statisticien, coprésident d’Attac France et membre de son conseil scientifique, membre du collectif des économistes atterrés. Il a notamment publié Jalons vers un monde possible : redonner des racines à la démocratie ; Démocratie contre capitalisme ; Critique de l’organisation du travail.
• Irène Pereira, diplômée en philosophie et docteure en sociologie, est chercheuse associée au GSPM/EHESS et présidente de l’Iresmo ; elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le syndicalisme et les mouvements sociaux, parmi lesquels Peut-on être radical et pragmatique ? ; Les Grammaires de la contestation.
• Frank Georgi, maître de conférences en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Centre d’histoire sociale du XXe siècle ; spécialiste de l’histoire du syndicalisme, des mouvements sociaux, des socialismes et des gauches alternatives,
il a publié notamment L’Invention de la CFDT 1957-1970, Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l’expansion. Il a dirigé le volume collectif Autogestion. 
La dernière utopie ?

LIEU : Bourse du travail, salle Louise Michel (sous-sol)
3, rue du Château d’eau, Paris 10e. M° République. De 19 h à 21h30. Entrée libre.

Aucun commentaire: