14/03/2013

Spéculation alimentaire (suite)


Un clip de l'association suisse Solidar contre la spéculation sur les denrées alimentaires.

« Les centaines de millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde ne le doivent pas au simple hasard, à leur seule faute ou aux intempéries. Bien souvent, suffisamment de denrées alimentaires sont disponibles; ces personnes n’y ont cependant pas accès. En effet, le prix de nombreuses denrées alimentaires de première nécessité s’est envolé au cours des dernières années. L’une des causes de cette augmentation est la spéculation boursière sur les matières premières. De plus en plus d’études corroborent ce lien, même si les banques continuent d’affirmer que leur spéculation est un jeu à somme nulle, qui n’influence en rien les prix réels.

Pourtant, la dérégulation des marchés financiers, débutée dans les années 1990, a transformé les bourses de matières premières en de gigantesques casinos. Les banques et les fonds spéculatifs y mettent en jeu leurs fonds propres, ainsi que l’argent de leurs clients. Les caisses de pensions viennent y chercher les rendements qu’elles ne peuvent plus obtenir sur les autres marchés. Ce sont les consommateurs qui en paient le prix fort, notamment dans les pays les plus pauvres où les denrées alimentaires de première nécessité constituent les principaux postes de dépenses. Des voix s’élèvent parmi les personnes concernées, les personnalités politiques, les organisations non gouvernementales (ONG), mais aussi les agences des Nations Unies, pour réclamer un durcissement des réglementations afin d’enrayer la spéculation sur les denrées alimentaires.

Face à la pression de l’opinion publique, certaines banques ont annoncé qu’elles arrêtaient leurs activités dans ce domaine. Nous sommes pourtant loin d’assister à une avancée fondamentale. Grâce à un lobbying intensif, le secteur financier a jusqu’à présent réussi à vider de son sens, voire à bloquer totalement, tout projet de réglementation. (...) »

> TELECHARGER LE DOSSIER (pdf) « Spéculation alimentaire. Comment les banques, caisses de pensions et fonds spéculatifs se rendent complices de la faim dans le monde ».

Au sommaire : 1. La faim dans le monde. Trois crises alimentaires en six ans.
La mondialisation engendre des relations de dépendance. 2. Conséquences de la spéculation sur les produits alimentaires. Extension massive de la spéculation boursière. Des denrées alimentaires sont stockées. Impact majeur sur les prix des denrées alimentaires. 3. Qui sont les personnes qui spéculent ? Rôle central des banques.
Risque systémique des opérations pour compte propre. La spéculation dans les fonds de placement: un sport populaire. Jouer en bourse avec des produits structurés.
Des opérations de gré à gré exemptes de tout contrôle. Les banques suisses jouent un rôle important. Terrain de jeu pour les fonds spéculatifs. Les caisses de pensions fournissent les capitaux. 4. Quelles sont les mesures prises pour lutter contre la spéculation alimentaire ? Des efforts de réforme aux Etats-Unis. Atermoiements dans l’UE et au G20. Les campagnes sont efficaces. Que se passe-t-il en Suisse ? 5. La séparation des rendements par rapport à l'économie réelle.

Aucun commentaire: