14/03/2013

Vient de paraître


"LA ROBE ROUGE DE NONNA",
de Michel Piquemal (auteur) et Justine Brax (illustratrice).

Présentation : « Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille… Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France…

« (...) Michel Piquemal s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de la grand-mère d'Isabelle Chatellard, pour écrire le texte de cet album très émouvant. » (Ricochet)

« (...) C’est un récit plein d’espoir qui nous dit que l’injustice n’est pas inéluctable et qu’il est toujours possible de recommencer sa vie ailleurs. Les dessins de Justine Brax sont de vrais chefs- d’œuvre de poésie et d’imagination, ils subliment cette histoire et nous font rêver par leur beauté enchantée jusque dans les moments les plus tristes. » (Toutelaculture.com)

« (...) Un album 24 x 30 à offrir aux enfants à partir de 6 ans pour évoquer la liberté, 
la dictature, la révolte, l'émigration… O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao. »
Chez Albin Michel. 38 pages. 13,50 €. Dès 6 ans. 

Aucun commentaire: