06/03/2011

Créer et recycler à l'infini

cradle to cradle
Vient de paraître en français
Cradle to Cradle,
Créer et recycler à l'infini
de Michael Braungart et William McDonough

En octobre dernier, le blog Ecosolidaire résumait en quelques lignes les problématiques présentes dans ce bouquin : « [...] Les éco-concepteurs – une nouvelle race d’ingénieurs et d’architectes soucieux de l’environnement – repensent du tout au tout le cycle de vie des produits, depuis les procédés de fabrication industrielle jusqu’à ce qui se passe à la fin de la vie du produit. Leur but est de construire des usines non polluantes, qui fabriquent des produits non nocifs pour l’environnement et 100 % recyclables, en concevant de nouvelles méthodes industrielles et en choisissant soigneusement chaque matière première qui entre dans la fabrication. Certains produits créés selon ces principes portent aujourd’hui une nouvelle marque de certification :
"Cradle to Cradle" (C2C) [autrement dit "Du berceau au berceau"].

La marque de certification C2C est la fille spirituelle de l’une des personnalités phares du mouvement, l’architecte et styliste industriel William McDonough, coauteur, en 2002, avec son partenaire en affaires, le chimiste allemand Michael Braungart, de l’ouvrage Cradle to Cradle. La vision de McDonough diffère de celle des écologistes traditionnels. Plutôt que de chercher à réduire la consommation, il veut susciter une nouvelle révolution industrielle : il s’agirait de réinventer les processus industriels afin de produire des solutions propres et de créer une industrie où "tout est réutilisé" – soit retourné au sol sous forme de ‘nutriments biologiques’ non toxiques, soit retourné à l’industrie sous forme de ‘nutriments techniques’ pouvant être indéfiniment recyclés. L’objectif est de remodeler l’industrie et l’architecture en imitant l’équilibre des écosystèmes naturels. Cela peut sembler un rêve impossible, mais des sociétés du Fortune 500 qui savent ce qu’elles veulent travaillent déjà avec lui. »

Editions Alternatives, collection Manifestô. 240 page, 15 €.


Dans la vidéo ci-dessus, l'architecte et designer "écologiste" William McDonough, auteur de Cradle to Cradle, expose ses thèses, illustrée d'exemples concrets, lors d'une conférence du TED (Technology Entertainment Design), en 2005. Pour avoir les sous-titres français, allez les chercher dans "View subtitles". (possibilité aussi d'accéder aux nombreux commentaires -en anglais- des internautes sur la page de sa conférence).

> Le site (en anglais) de McDonough et celui de son cabinet d'écoconception.

> L'article d'Econovateur sur McDonough et ses propositions.
> L'article de Hoodesign et celui d'Aboneobio (intéressant pour sa reprise de l'exemple original de l'avenir des chaussures de course...).

Aucun commentaire: