07/03/2011

Ton jean, il est trop mortel !



« A la mode depuis la fin des années 90, le jeans délavé reste un must en matière de tendance. Parmi les techniques utilisées pour donner au jeans un aspect délavé, usé ou blanchi, le sablage est la plus courante. Un procédé dangereux – voire mortel – pour la santé des travailleurs. Par effet de mode, les prix de vente de jeans sablés sont bien plus élevés que ceux de jeans qui ne possèdent pas de telles finitions. Producteurs, marques
et distributeurs ont ainsi trouvé un moyen bon marché pour accroître leurs profits.

En Turquie, au Bangladesh, en Chine, au Mexique, en Egypte, notamment, les sableurs de jeans courent un risque très important de contracter une forme aiguë de silicose, une maladie incurable et mortelle. Rien qu’en Turquie, 46 travailleurs-sableurs sont morts des suites de la silicose entre février 2009 et mai 2010. 1200 sableurs sont identifiés comme atteints par la maladie.

Les marques et les enseignes de vente de jeans connaissent les risques que le sablage fait courir aux travailleurs. Pourtant, ignorant les appels de syndicats, d’organisations de défense des droits des travailleurs et de consommateurs et d’associations médicales, des marques et enseignes internationales de mode ne se sont toujours pas engagées à abolir le sablage de leurs filières d’approvisionnement. Et ce, malgré le fait, indéniable, que la vie de milliers de travailleurs est en jeu.

Chaque jour qui passe, davantage de travailleurs sont condamnés.
La campagne "Vêtements propres" appelle les amateurs de jeans à exiger des jeans
« sandblast free » et à écrire aux marques et enseignes pour leur demander d’abolir
le sablage de leurs filières d’approvisionnement. » -Campagne Vêtements propres-

Selon le collectif Ethique sur l'Etiquette et la Clean Clothes Campaign, les marques suivantes ont "refusé de s'engager publiquement contre le sablage ou ont annoncé vouloir cesser le recours à cette technique mais dans des délais inacceptables" : Benetton, Versace, Replay, Diesel, Dolce & Gabbana, New Yorker, Orsay. Armani,
Pepe Jeans, Roberto Cavallo ont refusé le dialogue. Ainsi que Kookaï, Pimkie, E.Leclerc, Auchan (dialogue non concluant). Daté du 1er mars 2011 (pdf).

> Campagne belge "Vêtements propres" (site bien détaillé).
> Téléchargez la brochure (pdf) « Délaver un jeans tue ».
> Campagne "Stop au sablage" du collectif Ethique sur l'étiquette.
> L'article de terra-economica, évoquant les différentes campagnes sur le sujet.

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