06/03/2011

Une comédie du travail

joie et bonne humeur
Du 1er au 31 mars • Paris
"Dans la joie et la bonne humeur" (Ou comment Bruno a cultivé
un hélicobacter pylori)
une comédie mordante
au Théâtre de La Boutonnière

« Trente deux tableaux. Deux minutes environ par tableau. Ça fait soixante quatre minutes. Soixante quatre minutes, on va dire que c'est le temps moyen passé par un directeur des ressources humaines pour décider du sort d'un employé(rédaction de la lettre de licenciement comprise). Vingt deux parcours d'acteurs (employés) personnages comme vingt deux suicides potentiels. Dans la joie et la bonne humeur (ou comment Bruno a cultivé un heliobacter pylori) est une comédie où j'espère les spectateurs (employés) lecteures riront un fusil en bandouillère". Sylvain Levey, auteur.

« La pièce dessine le tissu des relations sociales - enchevêtrement de stratégies de survie qui pourrait ressembler à un immense champ de bataille si cette notion n’était par trop restrictive (chacun est complice par moments du système qui le broie). Elle interroge sur
la destruction progressive du capital social de notre société. Dans ce monde en crise, l’individu démuni s’atomise.» Pierre Vincent, metteur en scène

« Dans la joie et la bonne humeur ou comment Bruno a cultivé un hélicobacter pylori est un texte qui entraîne le spectateur dans une spirale de mots, de dialogues vifs et de scènes courtes, il s'agit de lui faire croire jusqu'au bout qu'il est en train d'assister à une "bonne" comédie, bien écrite parce que bien "enlevée", avec des répliques "bien trouvées". Une pièce sur le monde du travail, celui d’aujourd’hui, une pièce où l’on rit de ce rire qui devient une heureuse insurrection contre l’hypocrisie de certains pouvoirs, de ce rire qui réveille et nous sort du somnambulisme. » Une création de la Compagnie Issue de Secours.

Théâtre La Boutonnière, 25 rue Popincourt, Paris 11e.
Spectacle du lundi au samedi, à 20 h.
• Du 1 au 12 mars, la Boutonnière vous propose
de venir accompagné pour le prix d’une place.
• La Boutonnière propose également un dîner après le spectacle,
un moment chaleureux à partager avec l'équipe. Entrée + plat + dessert: 16 €.
Pensez à réserver votre assiette quand vous réservez vos billets.

> Le site de la Cie Issue de secours.

> L'équipe de la pièce était l'invitée des "Chroniques syndicales" de Radio Libertaire samedi 5 mars matin. Vous pouvez réécouter l'émission en ligne pendant une semaine ou la télécharger ICI (cliquer sur le picto dans la case correspondante dans la grille de la radio). Ou cliquer sur la flèche du player ci-dessous.

Aucun commentaire: