31/01/2021

Une lutte écologique victorieuse... mise en images

À l'occasion de la remise du prix Tournesol à cette BD au festival d'Angoulême 2021, retour sur ce livre paru fin 2020.

« L’Eau vive »,
un grand combat écologique
aux sources de la Loire

d’Alain Bujak et Damien Roudeau


« C’est l’histoire méconnue d’un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans qui sert de modèle encore aujourd’hui dans de nombreux pays. De simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare, dans la vallée de la Haute Loire.

Pourtant il s’en est fallu de peu qu’il disparaisse sous les eaux. En 1986, est annoncé la construction du barrage de Serre de la Fare. Un chantier déclaré d’utilité publique inscrit dans le cadre d’un vaste projet d’aménagement du bassin versant de la Loire. Un plan d’investissement de grande envergure, soutenu par l’État. Car il faut dompter la Loire, le dernier fleuve sauvage, pour se protéger de ses crues parfois meurtrières.

Alain Bujak va rencontrer celles et ceux, de simples citoyens pour la plupart, qui vont s’opposer au projet de construction du barrage. Au sein de l’association Loire Vivante, ils vont, au fil des ans, bloquer le projet mais surtout, vont proposer des solutions alternatives. Six années de combat mené sur tous les fronts : juridique, médiatique, scientifique… qui aboutiront à l’abandon du projet et la mise en place d’un projet d’aménagement basé sur les propositions des opposants. »

L'eau vive

Éditions Futuropolis, 152 pages, 23 euros.
(1res pages à feuilleter ou à télécharger sur le site de l’éditeur)

> L'article d’ActuaBD.

Aucun commentaire: