"Permaculture, la Voie de l'autonomie",
de Carinne Coisman, Julien Lenoir
Présentation : « La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l'environnement ont parcouru 30.000 kilomètres par voie terrestre et traversé dix pays. De la France jusqu'en Inde, en passant par la Thaïlande et la Sibérie, ils nous présentent ce qu'est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Les moyens d'action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, une nouvelle aventure humaine s'offre à vous ! »
AVEC : Maxime de Rostolan (« Fermes d’avenir »), Vandana Shiva (écologiste), Krishna Mckenzie (permaculteur à Auroville), Duda Rama (agriculteur dans le désert du Thar), Rico Zook (professeur, designer en permaculture), Rajeev (fondateur du projet Gaïa), Lia Sommer (centre de permaculture à Hangzhou)…
Carinne Coisman, réalisatrice. Après avoir passé plusieurs années à travailler dans l’institutionnel en tant que cadreuse/monteuse, Carinne s’est dirigée vers le film indépendant afin de pouvoir partager des idées en lien avec l’environnement. Depuis 2008, elle a créé une association, ekow, qui a pour vocation de sensibiliser à l’environnement en Île-de-France. Mettant en pratique ses deux passions, elle a décidé de partir un an en Asie afin de coréaliser ce documentaire sur la permaculture.
Julien Lenoir, Éducation à l’environnement. Julien est spécialisé dans les espaces naturels, le maraîchage, le jardinage et la sensibilisation à l’environnement. Après avoir obtenu un BTSA en gestion et protection de la Nature, il a travaillé en tant qu’animateur du patrimoine au parc départemental de l’Île-Saint-Denis et en tant qu’agriculteur urbain à la Recyclerie à Paris pendant plus d’un an. Julien est parti un an en Asie où il a coréalisé ce documentaire sur la permaculture.
> En savoir plus (dossier de presse, intervenants, séances et débats...).
> Page Facebook du film.
« À travers nos rencontres, nous sommes frappés par plusieurs évidences simples : la nature est abondante et elle a mis en place des techniques de production efficaces inégalées par l’homme. Nous comprenons que l’avenir de l’agriculture consistera à s’inspirer de la nature afin de créer des "écosystèmes alimentaires". »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire