16/11/2015

La vraie histoire des suffragettes

suffragettes

A l'occasion de la sortie du film Les Suffragettes,
le 18 novembre, retour sur les films d'époque (actualités et fictions) qui évoquent ce mouvement.
Une grande partie de ces courts métrages (21) se retrouve sur le DVD "Make More Noise! Suffragettes in Silent Film (1899-1917)", édité par le British Film Institute (BFI), qui sortira le 23 novembre (en vente sur Internet).


Rassemblement de suffragettes en 1910 (BFI National Archive)



Funérailles de la suffragette Emily Davison (juin 1913), membre du Women's Social and Political Union (WSPU), décédée des ses blessures après avoir tenté d'épingler une écharpe de suffragette sur la selle du cheval appartenant au roi George V, en plein galop, durant la course hippique du Derby d'Epsom. Près de 2000 suffragettes, appartenant à différentes associations militantes (WSPU, Women's Freedom League, Church League for Women's Suffrage...), assistèrent à ces funérailles.
Emily Davison militait depuis 1906 en pratiquant la désobéissance civile et avait été emprisonnée à plusieurs reprises. Voir sa fiche Wikipédia.


"Milling the Militants; A Comical Absurdity". Une comédie de 1913. (BFI National Archive)


Extraits de différents films commentés par la conservatrice des films muets du BFI.

> L'article "1913, les suffragettes passent à l'action directe" d'Alternative libertaire.

> Lire aussi l'article "Vision et visibilité : la rhétorique visuelle des suffragistes et des suffragettes britanniques de 1907 à 1914" de la revue LISA (2003).

EXTRAIT : « (...) Rappelons que les suffragistes dans leur ensemble pensent que le vote des femmes leur permettra d’accéder également aux droits dits "naturels" des hommes que sont l’éducation, le travail, le divorce, y compris pour certaines avant-gardistes, l’amour libre. En refusant de leur accorder le suffrage parce qu’elles sont femmes – condition biologique irrévocable, en tout cas en 1907 – le Parlement les assimile aux catégories permanentes de mineurs politiques d’alors que sont les enfants, les pauvres, les domestiques et les déments  (...). » (LISA)

Aucun commentaire: