16/11/2015

En salles le 18 novembre


"Les Suffragettes", de Sarah Gavron
Avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep... 

Synopsis : Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…


« Le terme "suffragette" a été inventé par la presse britannique pour tourner en dérision les activistes du mouvement en faveur du suffrage des femmes, mais celles-ci se le sont approprié. Les Suffragettes perturbaient les communications en sabotant les lignes télégraphiques ou en faisant exploser les boîtes aux lettres publiques, mais également en s’attaquant aux biens. Elles ont été emprisonnées et ont entamé des grèves de la faim pour faire connaître leur combat pour l’égalité face à un État de plus en plus répressif. » (extrait du dossier de presse)


« (...) Ne nous leurrons pas. Derrière la lutte pour le droit de vote, ce n’était pas "le droit de vote" qui était en jeu : c’était la reconnaissance des femmes comme individu à part entière. C’étaient tous les droits civils et politiques qui allaient de pair avec le statut de "citoyen", que les Suffragettes revendiquaient. (...) » (Madmoizelle)

Où l'on notera que les vitrines n'ont pas attendu les Black Blocs pour se faire exploser...

Aucun commentaire: