18/10/2015

Théâtre engagé et engageant

Jusqu'au 25 octobre • Paris • Théâtre
"SOULÈVEMENT(S),
D'hier et d'aujourd'hui, à la Bastille, à Alep, à Tunis"
Marcel Bozonnet / Valérie Dréville / Richard Dubelski / Les Comédiens Voyageurs

« Comment et pourquoi un peuple se soulève-t-il ? Comment des injustices, la famine, la pauvreté, la guerre donnent naissance à un mouvement collectif populaire qui vise à changer les lois ?

D’hier à aujourd’hui, de la Révolution française aux Printemps arabes, cette création collective pointe ce moment où les rassemblements, les cortèges se forment, où certains se saisissent de la parole pour d’autres, pour tous, où, comme l’écrit l’historienne Sophie Wahnich, « les émotions de la douleur à la colère sont déposées par le peuple auprès des législateurs ».

Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et "l’homme-tambour" Richard Dubelski donnent corps à la puissance de la parole, aux émotions, aux gestes, aux pensées. Loin d’une restitution historique, les textes d’orateurs, les voix du peuple, les récits d’écrivains, les chansons, les articles de journaux et de blogs font surgir une réflexion sur un monde dont ils ne veulent plus… que ce soit hier dans les faubourgs parisiens ou aujourd’hui à Tunis, à Alep,
au Caire. »

LIEU : Maison des métallos, 94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e.
Jusqu'au 25 octobre. Du mardi au vendredi 20h, samedi 19h, dimanche 16h.



Le spectacle sera repris les 27 et 28 novembre à L'Apostrophe, à Cergy-Pontoise,
et du 1er au 3 décembre à la Maison de la culture d'Amiens.

« En 2006, Marcel Bozonnet crée la compagnie les Comédiens Voyageurs, rassemblant artistes et chercheurs de toutes disciplines. Cette compagnie nomade a pour volonté d’interroger la société, les cultures du monde et d’interpréter le grand répertoire. Cette nouvelle création collective - avec l’apport et la présence de Marcel Bozonnet, de la comédienne Valérie Dréville, du percussionniste et compositeur Richard Dubelski, de la chorégraphe Marie Orts et du costumier Renato Bianchi - pose la question du soulèvement, de la révolution quand elle n’est encore qu’une émeute, une insurrection, quand nul ne sait ce que l’évènement deviendra. D’hier et d’aujourd’hui, du Faubourg Saint-Marcel de 1792 à Tunis, Le Caire et Deraa, des textes de Mirabeau, Olympe de Gouges, Robespierre, à ceux d’Abdelwahab Meddeb et d’Artaud, Soulèvement(s) est un montage d’écritures évoquant le foisonnement d’une parole collective, le bruissement de la révolution, ses craquements, ses inquiétudes, sa passion. » (texte de présentation par la MC d'Amiens)

> Quelques critiques trouvées sur le Net (qui, en résumé, trouvent le choix et le montage des textes très bien, les comédiens très bien, la mise en scène pas à la hauteur) :
- Toute la culture ; Webthéâtre ; ThéâtreActu.

Aucun commentaire: