07/09/2015

Vient de sortir

Anne Sylvestre Agnès Bihl
« Carré de dames »,
Anne Sylvestre + Agnès Bihl
Mot de l'éditeur : « En décidant de mélanger leurs répertoires ces deux figures de la chanson s'offrent une parenthèse réjouissante le temps d'une création en forme de récréation. Ce défi artistique apporte un éclairage nouveau sur l'œuvre de chacune et l'on savoure alors entre ces deux artistes une belle parenté qui dépasse de loin la simple filiation pour nous emmener vers une certaine forme d'universalité de l'écriture et de la chanson. Leurs mots se font écho sans jamais se confondre et leurs forces se mêlent pour en sortir grandies.

Le texte est évidemment à l'honneur chez elles mais c'est également l'audace musicale de cette mise en musique pour deux pianos qui donne ses lettres de noblesse à ce projet unique. Car noblesse il y a bien quand Nathalie Miravette et Dorothée Daniel, toutes deux bardées de médailles d'or de conservatoire et nourries de l'enseignement de prestigieuses classes d'accompagnement, se penchent sur la richesse mélodique de ces beaux répertoires. »

Anne Sylvestre associe ses chansons à celles d'une autre chanteuse, Agnès Bihl, de quatre décennies sa cadette. Avec son lot de chansons tantôt engagées, tantôt plus légères, "Carré de Dames" était à l'origine un spectacle créé au printemps 2012.
Un spectacle qui revient pour l'occasion à l'affiche le 14 octobre à L'Européen, 
à Paris. L'album comprend dix-sept chansons des deux artistes, interprétées pour la plupart en duo mais aussi en solo pour quelques-unes.

"Nous nous sommes mises d'accord sur des incontournables de l'une ou de l'autre", souligne auprès de l'AFP Anne Sylvestre, dont le riche répertoire pour adultes est parfois resté dans l'ombre de ses "Fabulettes" pour enfants qui lui valent d'avoir donné son nom à de nombreuses écoles et crèches en France. Parmi ces "incontournables" : des chansons engagées ("Non tu n'as pas de nom" d'Anne Sylvestre sur l'avortement ou "Merci maman, merci papa" d'Agnès Bihl sur l'exploitation des enfants) et d'autres plus légères.

Au menu :
1) Je reviens  2) Non tu n'as pas de nom  3) Mamie les cheveux mauves
4) Les gens qui doutent  5) Lettre ouverte à Elise  6) Ça n'se voit pas du tout
7) Les imbéciles  8) Pleure pas Casanova  9) Un mur pour pleurer
10) Petit bonhomme  11) Son mec à moi  12) Treize ans
13) Carcasse  14) La plus belle c'est ma mère  15) Juste une femme
16) Merci maman merci papa  17) Une sorcière comme les autres.

« Il n'y aura pas de distribution numérique pour cet album. On aurait trouvé dommage de vous faire écouter ces si beaux pianos compressés en mp3 ou d'entre-couper les chansons avec des pubs pour des voitures... On a préféré vous faire un beau digipack, 
avec un livret regroupant toutes les paroles et de belles illustrations de Margo Dubail. » 
(A. Sylvestre)

Emission "Les femmes dans la chanson française", spéciale Anne Sylvestre :


Playlist de l'émission : Nicole Louvier – Qui me délivrera ? Anne Sylvestre – La faute à Eve. Agnès Bihl – La complainte de la mère parfaite. Hélène Martin – Liberté femmes. Pauline Julien – Non tu n’as pas de nom. Clarika et Mariam Doumbia – De fille à femme. Francesca Solleville – Demande aux femmes. Michèle Bernard – Je t’aime.
Anne Sylvestre – Dors, dors mon tout petit (extrait de l'album "Pitt'Ocha et la tisane de couleurs" des ogres de Barback). Ricet Barrier – Faut qu’ça plaise à Thérèse. Christine Sèvres – Les mal mariées. Juliette – Rimes féminines.

Aucun commentaire: