07/09/2015

"Louvain. Utopies pour le temps présent"

Louvain

« En 1516, grâce à l’intervention d’Erasme, le juriste, humaniste et homme politique anglais Thomas More a publié à Louvain la première édition d’un petit livre qui allait connaître un destin mondial : L’Utopie. Les universités de Leuven et de Louvain souhaitent commémorer dignement cet événement. D’abord comme le symbole d’une période exceptionnellement novatrice et féconde de l’histoire de notre université et de l’histoire de l’Europe. Mais aussi comme une invitation à mettre en avant ce qui constitue pour nous aujourd’hui plus que jamais une tâche essentielle : oser imaginer un monde meilleur, contribuer à le faire advenir et équiper nos étudiants pour qu’il puissent eux aussi y œuvrer.

Le Conseil rectoral de l’Université catholique de Louvain (UCL) a dès lors lancé un appel à l’ensemble de notre communauté universitaire pour qu’elle profite de cette occasion pour se mobiliser au service de cette tâche, en combinant l’audace et l’esprit critique, en associant toutes les facultés et toutes les disciplines, les étudiants de tous les niveaux et le personnel de tous les sites et de toutes les catégories, faisant ainsi de l’année académique 2015-2016 une ‘année Louvain des utopies pour le temps présent’.

Près de cent projets nous sont parvenus, émanant de tous les corps et de tous les secteurs. Certains exploreront le thème de l’utopie sur un mode historique, littéraire ou artistique. La plupart s’attacheront à imaginer, élaborer, discuter, parfois même réaliser des utopies pour le temps présent : des utopies qui ne prétendent pas fournir l’épure complète d’une société parfaite mais qui cherchent, plus modestement, à transformer des cercles vicieux en cercles vertueux, à identifier des interstices où une intervention intelligente est susceptible de triompher de l’inertie, et à se prémunir contre les effets pervers en mobilisant, pour se rendre moins naïves, l’éclairage critique de plusieurs disciplines, sans oublier celui des personnes dont elles visent à améliorer le sort. »

> Voir l'agenda des événements.
> Télécharger la brochure et les programmes (pdf).

Thomas More
Le 14 septembre, paraîtra aux Presses Universitaires de Louvain (PUL) Chemins d'Utopie, Thomas More à Louvain 1516-2016. 
Il reprend des extraits de L’Utopie, traduits du latin par Paul-Augustin Deproost et commentés par 38 auteurs et personnalités issus de l’UCL, de tous horizons et de toutes disciplines.

Avec les contributions de : Pierre d'Argent, Philippe Baret, Marie Bertrand, Vincent Blondel, Mylène Botbol-Baum, Jean-Michel Counet, Xavier de Coster, Jean-Pierre Delville, Paul-Augustin Deproost, Arnaud Deseau, Iris van Dorst, Antoinette Dumont, Vincent Engel, Andrea Felicetti, Nathalie Frogneux, Christian Gilot, Axel Gosseries, Françoise Hiraux, Pierre-Joseph Laurent, Jacques Laffineur, Maxime Lambrecht, Jacques Leclercq, Walter Lesch, Matthieu de Nanteuil, Hervé Pourtois, Jean-Joseph Remacle, Pierre Reman, Marie-Clotilde Roose, Valérie Rosoux, Edoardo Traversa, Françoise Tulkens, Pierre Vandamme, David Vanderburgh, Pierre Vanderstraeten, Philippe Van Parijs, Christophe Vielle, Tanguy de Wilde et le recteur de la KU Leuven Rik Torf.

Aucun commentaire: