05/04/2015

Nantes : poussez, libres jardins...

Lu sur Indymedia Nantes :
jardin nantes ronces autogestionDes news du jardin des Ronces 
(quartier Vieux-Doulon à Nantes)
Bientôt un an qu'ont débuté les premiers défrichages et plantations de patates, oignons, ails sur les terres de cette ancienne friche maraîchère que Nantes Métropole destine à un écoquartier (ZAC des Gohards). L'idée en se réappropriant ce terrain, c'est de continuer à faire vivre ce coin de Nantes pour l'instant relativement épargné par le bétonnage où de nombreux jardins, notamment ouvriers, seront condamnés pour toujours plus de logements malgré la communication très green que la mairie ne manque pas de mettre en avant, toujours plus de cadres à attirer dans la nécropole...

Occuper, c'est aussi faire du lien avec le voisinage, que ce soit ceux et celles qui ont toujours vécu là ou avec les migrants qui sont à côté au presbytère, partager le terrain avec les enfants du quartier (et si c'est pas toujours faciles pour eux de se lâcher avec des plus ou moins grands à côté, on s'organise pour les gêner le moins possible). Avec le printemps, les activités reprennent au jardin. Suivra aussi sûrement bientôt des réunions pour poursuivre la mobilisation contre le projet des Gohards, diffuser de l'infos dans le quartier...

• Dimanche 5 avril, c'est chantier (ou pas) au jardin pour construire la cabane, retaper le puit, commencer à semer, défricher, … puis se retrouver, échanger, manger, trinquer !
• Suite à leur disparition cet hiver, le jardin recherche des outils, qu’ils soient en bon état, sans manche, cassés, ou tout rouillés, ça nous intéresse !

Pour venir : c'est en face du cimetière du Vieux-Doulon, à Nantes. Bus 87 (sauf le dimanche), arrêt Cim Vieux-Doulon, juste en face de l'entrée du jardin, ou avec le bus 12 (en fonctionnement toute la semaine), descendre à l’arrêt Vieux Doulon et marcher 5 min.
Sinon, en tram, c'est possible en marchant un peu.

> Plus d'infos sur le jardin des Ronces.

Aucun commentaire: