02/03/2015

Semaine de l'environnement


La Semaine de l’environnement, c'est en mars !
Avignon : du 3 au 8 mars, avec Latitudes.
Rennes : du 7 au 15 mars, avec le Collectif SDE Rennes.
Tours : du 16 mars au 21 mars, avec APNE.
Strasbourg : du 19 au 26 mars, avec Campus Vert.
Clermont-Ferrand : du 20 au 24 mars, avec Et PuY de l’air.
Montpellier : du 21 au 28 mars, avec l’Ouvre tête.

Présentation : Cela fait douze ans que le rendez-vous de la Semaine de l'environnement (SDE) est donné. Cette année ne déroge pas à la règle. Alors que nos dirigeants redoublent de cynisme climatique, d’un côté, nous faisant des beaux discours sur la conférence de la dernière chance à Paris en décembre 2015 et, de l’autre, en ne remettant jamais en cause les subventions aux énergies fossiles et en construisant de nouveaux aéroports. Alors que 2014 était l’année de l’agriculture familiale, on construit une ferme des mille vaches et un barrage pour irriguer des monocultures. Alors que l’on meurt pour avoir défendu l’environnement, nous vous proposons de faire un pas de côté. Nous voulons parler d’environnement, nous voulons le faire notre sans suivre les chimères vertes auxquelles nous ne croyons plus. C’est pour cela que nous nous engageons nationalement et localement à porter une vision alternative et engagée de l’écologie.

Puisque nous revendiquons et croyons en l’organisation collective et la conscientisation de chacun-e pour comprendre et répondre aux enjeux globaux auxquels nous devons faire face, nous proposons dans 7 villes de France un festival de sensibilisation, d’informations et de discussion sur l’environnement.

Cette année, le GRAPPE a décidé de faire de sa thématique commune l’éducation populaire. Alors que, depuis plusieurs années, nous nous sommes tournés vers ses outils et ses pratiques, aujourd’hui nous voulons prendre le temps de réfléchir sur ses valeurs, son éthique et ses pratiques. L’éducation populaire, l’éducation du peuple par le peuple vise à nous émanciper par la réappropriation du savoir et par notre capacité à questionner collectivement le monde qui nous entoure. Nous pensons que cette démarche est essentielle afin que tout un chacun puisse faire siens les enjeux environnementaux et sociaux, pour ne pas les laisser aux seuls experts et techniciens.
Comme tous les ans, les associations du réseau GRAPPE vous proposent de participer aux semaines de l’environnement.
> Pour en savoir plus.

Aucun commentaire: