03/01/2015

Bonnes résolutions révolutionnaires

Entre résolutions et révolutions, il n'y a qu'un V de volonté de différence. 
Pour commencer cette année avec de l'espoir plein les poches, c'est peut-être le moment de ressortir un appel, issu notamment de membres de la Coopérative intégrale catalane, datant de 2013, mais qui reste d'actualité...


Appel à une rencontre internationale pour 
la création du Bloc 
pour la Révolution Intégrale
Ceci est un appel à tous les collectifs, personnes et peuples du monde qui œuvrent pour la construction d'une autre société. Objectif : organiser une rencontre internationale et créer le "Bloc pour la Révolution Intégrale".

Nous sommes beaucoup aujourd'hui à penser que la forme d'organisation sociale établie sur la plupart des territoires de la planète nous amène à des crises dans tous les domaines de notre vie: elle nous sépare des prises de décisions sociales et vitales, nous réduit à une monnaie d'échange comme force de travail, nous individualise, nous sépare et anéantit les formes de vie et les ressources de la Terre.

Nous pensons que cette destruction, ce vide intérieur et la séparation de ce à quoi nous pourrions arriver, n'est pas seulement le fruit de mauvais gouvernants ou de capitalistes sans scrupules mais qu'il s'agit de quelque chose d'inhérent à la dynamique de ce système, à travers des institutions et des valeurs de domination qui le configurent.

La domination est la soumission exercée à travers le pouvoir, et se manifeste de manière catégorique et visible à travers le monopole de la violence physique (génocides, assassinats, tortures, répression..., exercés par des forces répressives), et d'autres formes plus acceptées de violence structurelles et de contrôle social: travail salarié, propriété privée, moyens de communications massifs, publicité, assistancialisme... Nous pouvons constater que la domination et la concentration du pouvoir augmentent sans cesse sur la majorité des territoires.

La domination tente de miner la dignité humaine, qui est elle-même la graine de la résistance et de la construction d'autres mondes. Communautés originaires, peuples indigènes, mouvements sociaux et politiques autogérés et collectifs résistants à chaque coin de la planète continuent leur grande bataille pour défendre la terre contre l'exploitation, la désarticulation de leur culture et l'humiliation des leurs. A la campagne comme en ville, la dignité nous octroie des formes légitimes d'autodéfense des peuples, des valeurs humaines et de l’humanité même.

Les mobilisations se multiplient là où résiste la dignité: l'insoumission et la désobéissance renforcent la non-collaboration avec les structures dominantes (états, institutions et entreprises). Ce sont des foyers de résistance à l'assimilation et ils s'opposent au pouvoir. C'est l'intelligence collective en émulsion, la création et la garantie que d'autres mondes sont nécessaires et commencent à devenir réalité.

Ces foyers de résistance sont aussi l'espoir, car ils démontrent la volonté de ne pas accepter la barbarie actuelle. Malgré tout, nous regrettons que beaucoup d'efforts transformateurs se concentrent encore uniquement sur la résistance et sont basés sur une demande de réformes. Nous pensons que pour résister et, surtout, dépasser le système actuel, nous devons nous auto-construire comme personnes et communautés afin que nous puissions construire une nouvelle société.

Depuis quelques décennies, et avec l'accélération de ces dernières années, alimentée par la crise systémique qui domine le panorama actuel, divers processus de construction sociale autogérée sont nés et se sont renforcés comme phares de réalités qui illuminent les espérances de transformation intégrale de la société. Quelques initiatives sont coordonnées entre elles mais, en général, nous trouvons qu'il y a une grande déconnexion et un manque de travail commun entre les divers mouvements affinitaires. En même temps, nous pensons que, dans beaucoup de cas, nous laissons de côté l'importance des travaux d'amélioration personnelle et collective nécessaires pour atteindre les changements que nous désirons.

Nous pensons qu'il faut travailler pour nous doter d'une marque commune qui nous permette d'aller ensemble dans une direction commune, de manière autonome et décentralisée, ce qui nous permettra de construire, nous construire et, en même temps, de résister. Un pas indispensable pour avancer vers la confluence, jusqu'à cette marque commune, est la création d'espaces de rencontres pour délibérer, réfléchir et travailler sur les formes concrètes de développer cette révolution.

Comme l'on dit récemment les zapatistes, c'est le moment du « oui »,
le moment de nous rencontrer, nous qui:
«... avons répondu “oui” à la question “ça pourrait être différent?” il faut répondre aux questions qui se bousculent après ce “oui”: “ Quelle est cette autre manière, cet autre monde, cette autre société que nous imaginons, que nous voulons, dont nous avons besoin? Qu'est ce qu'il y a à faire? Avec qui?”»

Ils disent également que si nous avons les réponses à ces questions c'est le moment de les partager et comme si nous avions attendu ce moment, c'est maintenant que les promoteurs de cet appel sont prêts à faciliter le partage de ces réponses. Pour toutes ces raisons, nous vous faisons parvenir cet appel et vous invitons à en parler, à nous rencontrer et à construire un espace international de confluence que nous avons appelé Bloc pour la Révolution Intégrale.

Qu'entendons-nous par 
"Révolution Intégrale" ? 
• Révolution : transformation radicale des structures
et valeurs fondamentales de la société.
• Intégrale : qui comprend tous les éléments nécessaires pour être complet.
• Révolution Intégrale : processus de signification historique pour la construction d'une nouvelle société autogérée, basée sur l'autonomie et l'abolition des formes de domination en vigueur : l'État, le capitalisme et toutes celles qui affectent les relations humaines et la relation avec la nature.

Cela implique une action consciente, personnelle et collective, pour l'amélioration et la récupération des qualités et des valeurs qui nous habilitent à la vie en commun. Cela implique la construction de nouvelles formes et structures d'organisation dans tous les domaines de la vie qui garantissent l'égalité décisionnelle et l'équité de la couverture des nécessités vitales.

Un espace commun, pour quoi faire ?
> Favoriser la prise de conscience sur les problématiques du système en vigueur,
la crise des valeurs et des qualités humaines et leur possible dépassement.
Construire une entité collective, de multiples contrepouvoirs, pouvant défendre et faire avancer de manière claire et avec incidence les projets alter-systémiques entourant la Révolution Intégrale.
Connaître et rendre visible l’existence de processus de construction sociale déterminés qui partagent l’espace idéologique de la Révolution Intégrale, pour inspirer ainsi la génération de nouveaux processus similaires.
Travailler au sein d’un cadre commun de contestation de la domination et de la construction de nouvelles sociétés: créer des synergies, débattre, partager des tactiques, ressources et plans d’action entre personnes qui partagent cette marque commune.

Fonctionnement de l'espace commun. Le bloc est proposé comme un cadre idéologique et non comme une organisation, il est en accord avec les objectifs proposés et permet de faciliter son fonctionnement. Les collectifs membres du bloc et les projets qui en surgissent seront totalement autonomes. Nous proposons d’esquisser les aspects fonctionnels du bloc (membres, outils de communication, rencontres, prises de décision…) préalablement à la rencontre.

Quels sont les objectifs de cette rencontre ? > Nous connaître et partager des expériences et des stratégies. Ratifier les bases du Bloc ou du manifeste fondateur. Construire le Bloc, en se mettant d’accord sur le fonctionnement puis dissoudre le groupe promoteur.

Quand ? La rencontre n’a pas encore de date définie. Nous proposons de la mettre en place quand divers collectifs de différents territoires trouveront un intérêt à sa tenue. La date sera fixée au moins trois mois à l'avance.

Et avant la rencontre ? Dès maintenant et jusqu’au moment de la rencontre, nous proposons de développer un processus collectif de définition et de préparation de cette rencontre et de ses contenus, comme manifeste fondateur du Bloc et de ses aspects organisationnels. En même temps, nous vous proposons de défendre cet appel dans vos territoires et de commencer à créer cet espace commun à un niveau régional.

A quoi ressemblera la rencontre ? Nous proposons une rencontre sur quatre jours avec la répartition suivante : > Un jour pour se présenter et faire connaissance. > Deux jours de travail en groupe pour partager expériences et stratégies et pour faire des apports au manifeste et aux aspects organisationnels. > Un jour de conclusion et de clôture.

Où se tiendrait-elle ? Nous proposons de faire cette rencontre en Catalogne, un lieu facile d’accès et où il est possible de loger tous les participants.

Groupe promoteur. Nous sommes un groupe de personnes qui, depuis le territoire catalan, ont fixé pour objectif d’impulser le Bloc pour la Révolution Intégrale. Nous participons à des projets en lien avec l’idéal d’une Révolution Intégrale – le mouvement de la Coopérative intégrale catalane, entre autres –, et nous comprenons qu’il est nécessaire d’avoir un espace idéologique qui rende visible, connecte et renforce les pratiques qui se réalisent à travers le monde.


Bases idéologiques de l'Appel
Le principe de base est la lutte contre toute forme de domination et la construction d'autres sociétés par une Révolution Intégrale. Cela nous le concrétisons par les points suivants, une sorte de base idéologique que nous exposons schématiquement et qu'il faudra travailler et élaborer pour la rédaction du manifeste de base du Bloc pour la Révolution Intégrale.

1. Des relations humaines équitables basées sur la liberté
 Nous rejetons toute forme de domination ou de discrimination entre les personnes, que ce soit pour des raisons de sexe, genre, orientation sexuelle, ethnie ou culture, classe, etc.

 Nous misons sur l'appui mutuel et la solidarité, la confiance, le respect,
la fraternité et, de manière générale, sur l'amour entre les êtres humains.

 Nous voulons enrayer la dégradation actuelle de l'être humain, qui se produit dans la majeur partie du monde et qui est conduite consciencieusement par les élites dominantes. Car plus les personnes prennent confiance et se sentent capables, plus fragile se fait le système.

• Nous avons besoin d'une volonté d'amélioration, basée sur l'écoute active et la réflexion constante, ainsi que l'aptitude répétée à la critique et l'auto-critique pour cette amélioration.

• Nous voulons étendre les bonnes pratiques 
dans les relations interpersonnelles à toute l'humanité.

2. Auto-organisation et assemblées populaires souveraines
• L'assemblée, en tant que manière de prendre des décisions à voix et votes égaux, est la forme d'organisation légitime de n'importe quelle communauté, peuple ou collectif, puisque c'est une condition nécessaire pour la liberté.

• Assemblées populaires souveraines: auto-organisation des peuples grâce à cette forme d'organisation horizontale et à la libre adhésion des personnes et des peuples aux communautés et aux confédérations.

• Relations entre les peuples et les communautés basées sur la solidarité, la liberté et la décentralisation: interdépendance horizontale et équitable, disposition à se mettre en contact et à se coordonner, depuis des milieux locaux et régionaux jusqu'aux milieux géographiquement plus grands, en décidant à petite échelle quand c'est possible et à grande échelle quand c'est nécessaire (principe de subsidiarité, de confédération, de fractalité...).

• Construction de la diversité, respectant les différences humaines et personnelles,
incluant les minorités dans toutes les décisions en assemblée.

• Contestation de l’État dans toutes ses formes.

3. Ce qui est commun, ce qui est public
A/ Récupérer la propriété en tant que bien commun, 
avec la possession et le contrôle du peuple
• Nous devons récupérer le contrôle de la terre et des moyens de production
en tant que bien commun, garantissant son usage à travers la propriété communale (de la communauté), donc comme bien public.

• Nous rejetons la propriété privée en tant qu'outil des classes dominantes en faveur de l'accumulation du capital et pour établir le contrôle sur l'usage et la propriété de la terre et des moyens de production, qui perpétue le régime de domination à travers le travail salarié, l'accumulation, l'exploitation et la spéculation.

• L'intérêt particulier nous éloigne, nous individualise
et détruit la propriété commune et les biens communs.

B/ Construire un système public coopératif et autogéré depuis l'entraide mutuelle
• Nous travaillons pour le bien commun, pour la garantie de tous nos besoins vitaux (alimentation, santé, logement, éducation, énergie, transport...), pour qu'ils soient couverts par un système réellement public, construit par nous-mêmes, basé sur l'autogestion, en coopérant les uns avec les autres, en promouvant les valeurs et les aptitudes essentiellement humaines.

• Nous rejetons l’État comme système de contrôle basé sur l'exploitation de l'être humain par l'être humain et les prestations sociales comme forme d'assistance individualisante. Nous rejetons le contrôle des services publics par une partie de la minorité, c'est-à-dire par l’État et le marché; nous rejetons, enfin, tout encadrement privé corporatiste-élitiste contrôlé par des minorités.

C/ Rendre libre l'accès à l'information et à la connaissance
• Rendons libre l'accès à l'information et à la création libre. Développons notre besoin d'expérimentation et de recherche expérimentale comme des sources de connaissances.

• Partageons la connaissance entre tous pour construire un bien commun plus grand.

4. Une nouvelle économie basée sur la coopération 
et les relations de proximité
• Nous refusons le capitalisme en tant que mécanisme de production et du marché basé sur la loi du plus fort et sur la croissance perpétuelle.

• Nous contestons le système financier actuel, dominé par les banques centrales et les banques privées, et nous rejetons la spéculation monétaire.

• Nous suivons la maxime: « A chacun ses capacités, à chacun ses besoins ».

• Nous misons sur la coopération en tant que base des relations économiques entre personnes égales et différentes.

• Nous promouvons intensément le coopérativisme dans le travail et la consommation. Nous sommes pour l'éradication du travail salarié et, de manière générale, de l'exploitation du travail.

• Les monnaies sociales, le troc direct, l'économie du don et l'économie communautaire, en tant qu'outils d'action pratique pour un nouveau système économique.

• L'économie locale autant que possible et sans intermédiaire. Des relations équitables entre les producteurs et les consommateurs.

• Aussi longtemps que possible, un système financier
public-communautaire et sans intérêts.

5. Coopérer avec la vie et la nature
Nous appliquons les principes de coopération, de conservation et de respect dans notre rapport à la nature, à laquelle nous appartenons, et nous garantissons la bonne cohabitation avec le reste des êtres vivants. De plus, la souveraineté populaire locale permet et favorise ces principes. Il faut prendre en compte les cycles de la nature, pour garantir la soutenabilité de l'activité humaine, c'est à dire, qui soit durable dans le temps, de génération en génération.

Nous contestons les valeurs et les dynamiques du système actuel qui anéantissent et mettent en danger les nombreuses formes de vie, tout comme la nôtre, et qui épuisent les ressources non renouvelables. Nous devons tirer profit des ressources renouvelables, en favorisant l'auto-suffisance des communautés humaines et en réduisant l'envergure des grandes villes prédatrices de ressources.

6. Comment pouvons-nous le faire?
• Cohérence entre moyens et fins: le processus de Révolution Intégrale est une transition entre le système en vigueur et une nouvelle société et humanité. Le chemin pour aller d'un point à un autre est l’apprentissage et l'idéal vers lequel nous allons. Il est nécessaire, enfin, que les moyens pour réaliser cette transformation soient en concordance avec les fins que nous voulons mettre en place.

• Construction dialectique et simultanée entre les structures et les valeurs:
le changement de valeurs est nécessaire pour changer les structures mais, pour réaliser un changement de valeurs ample et en profondeur, il nous faut de nouvelles structures qui les promeuvent et permettent de les pratiquer.

• En cohérence avec notre finalité, nous devons réaliser la Révolution Intégrale basée sur des groupes locaux, misant sur la décentralisation et l'action locale, mais avec un regard et une pensée globale. En avançant parallèlement dans divers territoires et régions, cela sera beaucoup plus fort et imparable.

• Les peuples et les communautés qui les intègrent détiennent le droit légitime et inaliénable de s'organiser et de réaliser l'auto-défense de leur vie, de leur sécurité, de leur culture et de leurs territoires, selon le mode qu'ils considèrent comme convenable: nous accomplissons la maxime « Minimiser la violence sur les êtres humains et maximiser le respect pour la liberté et la vie des personnes ».

• Pour pouvoir réaliser cette révolution, en extrayant le maximum de ressources, de travail et de la légitimité du système en vigueur afin de les dédier à la nouvelle société en construction, nous considérons la désobéissance intégrale légitime et nécessaire. Nous pensons qu'il faut l'utiliser dans chaque contexte de sorte qu'elle maximise notre action transformatrice.

> L'appel en pdf.
> Le site de la Révolution Intégrale 
(+ son réseau social + la carte interactive des événements)
(peu de choses pour l'instant, reste essentiellement centré sur l'Espagne et la Catalogne).
> Le blog d'Enric Duran.

2 commentaires:

Rem* a dit…

Même s'il n'est pas très récent, c'est une excellente idée de faire connaître cet appel Catalan...
Je suis en Bretagne, trop vieux (76ans)et fauché pour envisager d'aller à une réunion de ce genre, mais "j'œuvre" toujours dans le sens, assez précisément, de cet appel. Dans quelques jours sortira (artisanalement)mon essai "Œuvrières et Œuvriers", qui sera relayé par divers blogs dont celui dont je suis co-rédacteur : "Cailloux dans l'brouill'art". Je peux aussi présenter cet ouvrage en réponse à un courriel à mon adresse : remi.begouen@free.fr

Salud y libertad !

kuriakin a dit…

Merci pour votre commentaire.

Je ne savais pas s'il était à destination perso ou publique, mais j'ai décidé de le publier. Si jamais cela vous embête de rendre public votre adresse courriel, dites-le moi, je supprimerai aussitôt le message (il ne m'est pas possible de modifier un commentaire).

Bonne année et bonne santé !
K.