09/10/2014

Vient de sortir

Chansons contre la guerre
"Chansons contre la guerre" (avec CD)
par Dominique Grange, Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney 

Une nouvelle édition de
"Des Lendemains qui saignent".
« Le CD qui constitue le cœur de ce livre rassemble dix chansons évoquant avec puissance et émotion la douloureuse mémoire de la Grande Guerre, interprétées et pour certaines écrites par Dominique Grange. En contrepoint de ces témoignages souvent poignants, comme la célèbre Chanson de Craonne, Tardi a ponctué l’album de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur, tandis que Jean-Pierre Verney signe un ensemble de textes rappelant le contexte historique de chacune des chansons. Des photos inédites de la Grande Guerre signées du grand-père de Dominique Pierre-Elysée Grange, mobilisé comme médecin, complètent l’iconographie de cet album en forme de cri de révolte.
Ces Chansons contre la guerre ont par ailleurs inspiré le spectacle musical original Putain de guerre! dont Grange et Tardi donnent plusieurs représentations en 2014 (11 nov. à Londres...), et au cours duquel Tardi joint sa voix à celle de Dominique Grange sur scène, en lisant des extraits de ses propres textes. »
Editions Casterman, collection Univers d'auteurs, 80 p., 19 €.

A propos de "Des lendemains qui saignent", sorti en 2009.
« Des lendemains qui saignent est un recueil de dix chansons pacifistes et antimilitaristes directement attachées au souvenir de la Grande Guerre. Elles se suivent dans un ordre qui s'appuie sur la chronologie du conflit de 14-18. Trois de ces chansons ont été composées récemment par la chanteuse Dominique Grange. Les autres, de factures plus anciennes, sont empruntées au répertoire des chansons engagées voire subversives, écrites tout au long du XXe siècle.

Si certaines sont devenues célèbres (La chanson de Craonne, Tu n'en reviendras pas, Le Déserteur), le mérite des auteurs est d'avoir su exhumer des textes moins connus voire totalement oubliés qui, confrontés les uns aux autres, redonnent tout son sens au discours critique sur la Première Guerre mondiale. On découvre ou on redécouvre ainsi les titres suivants, interprétés dans le CD qui accompagne l'album par Dominique Grange :

Petits morts du mois d’août (paroles et musique : D. Grange) – Au ravin des enfants perdus - Chanson pour Vauquois (paroles et musique : D. Grange) – La Chanson de Craonne (paroles : anonyme, musique : Charles Sablon) – Laisse-moi passer, sentinelle ! (paroles : D. Grange musique : Philippe Mira) – La Butte rouge (paroles : Montéhus, musique : Georges Krier) – O Gorizia (anonymes italiens ; traduction : D. Grange) – La Grève des mères (paroles : Montéhus, musique : Raoul Chantegrelet et Pierre Doubis) –
Tu n’en reviendras pas (texte16 : Louis Aragon, Musique : Léo Ferré) – Le Déserteur (paroles : Boris Vian, musique : B. Vian et Harold B. Berg) – Fraternité (paroles et musique : Sébastien Faure). »

Aucun commentaire: