08/10/2014

Des invités radieux pour un monde radioactif

Salon international du nucléaire :
parce qu’il y a de quoi être fiers ?
Du 14 au 16 octobre, au Bourget, se tiendra le premier salon international du nucléaire, le « World Nuclear Exhibition » (WNE).
L’intention est sans équivoque : ce salon est « the place to be [1] pour développer votre portefeuille de contacts ! », peut-on apprendre sur son site web. Stands, débats et réunions d’affaires sont ainsi prévus pour offrir à l’industrie nucléaire française l’opportunité d’exporter son modèle industriel mortifère. Ironique chant du cygne quand on voit la situation délicate de cette industrie française à l’international.

Au WNE, on crée même de nouveaux concepts pour maquiller ce que d’aucuns qualifieraient de lobbying : ainsi, Henri Proglio, président-directeur général d’EDF, animera une table ronde avec des personnalités du monde « politico-industriel ». Un concept qui n’a de sens que si l’on accepte l’immixtion de la filière nucléaire dans la sphère politique. Malheureusement, la sémantique n’est pas innocente, et lorsque l’on s’aperçoit que, quasiment un an après, exactement au même endroit, se tiendra la 21e conférence des Etats sur le changement climatique (COP21), le WNE devient un signal très préoccupant. Du salon du nucléaire à la promotion de l’énergie fissile pour lutter contre le changement climatique, il n’y a qu’un pas.

C’est pourquoi les Amis de la Terre, le Réseau « Sortir du nucléaire » et Attac se mobiliseront de multiples façons pour dénoncer ce salon, et notamment à Paris le samedi 11 octobre à 14h. Rejoignez-nous pour clamer haut et fort que notre véritable transition énergétique, climatique et sociale se fera sans lobbies ni fausses solutions !

1/ En français : « le lieu où il faut être. »
2/ Départ de la mobilisation à 14h le samedi 11 octobre place de la République, à Paris.

...................
En octobre, le nucléaire fait sa braderie
Au mois d’octobre se tiendront deux événements majeurs de la filière nucléaire : les salons Nukléa et Ultrapropre à Grenoble suivis du "World Nuclear Exhibition" au Bourget. Des grand-messes qui réuniront le gratin de la mafia nucléaire ; des fournisseurs, en passant par les transporteurs, jusqu’aux plus gros consortiums nucléaires, pas une entreprise complice ne manquera à l’appel !

Nuklea et Ultrapropre : une coexistence lourde de sens
C’est la ville de Grenoble qui a ouvert le bal des nucléocrates, les 1er et 2 octobre, avec la tenue des salons Nuklea et Ultrapropre.
Nuklea, c’est le salon des fournisseurs de l’énergie nucléaire, un partenaire privilégié de la filière nucléaire et des laboratoires de recherches. Il s’adresse à tous les professionnels du nucléaire et secteurs apparentés et permet de mettre en relation clients et fournisseurs. Il joue, depuis plusieurs années, un rôle d’intermédiaire actif dans le trafic de la mafia atomique.
Parallèlement à Nuklea 2014, s'est tenue la 7e édition du salon Ultrapropre, le salon de "la maîtrise de la contamination". Comble du cynisme, on peut lire sur le site de présentation de l’évènement que "la vocation du salon Ultrapropre est de démontrer comment produire propre, en toute sûreté et, en toute sécurité. Dans un monde industriel en pleine mutation, ces deux événements bénéficient d’une incontestable complémentarité". Et les organisateurs de se targuer de ne pas avoir choisi la ville de Grenoble par hasard. Après Lille capitale européenne de la culture, on vous présente "Grenoble capitale européenne du nucléaire". Il fallait oser, l’industrie nucléaire l’a fait !

Dans la région la plus nucléarisée d’Europe, largement touchée par des incidents et problèmes en série, l’industrie nucléaire tente de redorer son image à coups de propagande et de nous faire croire que le nucléaire peut être propre.

World Nuclear Exhibition : vous avez dit international ?
En juillet 2013, naissait l’Association des Industriels Français Exportateurs de Nucléaire (AIFEN), avec pour objectif principal l’organisation du premier salon international de la filière nucléaire, le World Nuclear Exhibition, qui aura lieu au Bourget, près de Paris, du 13 au 16 octobre prochain. Les organisateurs annoncent cet événement comme un rendez-vous d’affaires dont l’ambition est de permettre aux acteurs du nucléaire de développer leurs activités à l’export. Durant les trois jours de salon, 436 exposants présenteront leurs technologies aux potentiels clients internationaux.

"Le WNE est avant tout un salon, au cours duquel les différents acteurs (fabricants, producteurs, exploitants, sociétés en charge de l’ingénierie...) présenteront leurs technologies, produits, services et programmes, rencontreront des clients, des experts, des décideurs politiques, partageront des bonnes pratiques, mèneront des réflexions multilatérales, noueront des contacts et signeront, nous l’espérons, des contrats", déclare Gérard Kottmann, président de l’AIFEN dans un communiqué de presse.

Dès la conférence de presse de présentation, organisée à Paris le 5 juin, on sentait bien la grandiloquence des organisateurs, qui vendent l’événement comme le salon international de la filière. D’ailleurs, le salon s’annonce sous haute surveillance. La DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure, qui a succédé en mai 2014 à l’ancienne DGRI), déjà bien présente le 5 juin, travaille en lien étroit avec les organisateurs. Il ne s’agit pas que les antinucléaires viennent troubler la fête de l’année ! Le Bourget est également l’endroit où se tiendra, dans un an, le prochain sommet mondial pour le climat. Un moyen peut-être, pour les services de l’État, de tester la configuration des lieux en vu de la COP 21 (21e conférence climat) et de l’accueil de négociateurs internationaux et chefs d’État et de gouvernement qui y participeront.

Une débauche de moyens pour une opération séduction avec balade des journalistes en mini-bus et brunch au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) ! Et pourtant, sur les 436 exposants, 391 sont des entreprises françaises. Après tout, pas besoin d’exposants étrangers pour monter un salon mondial. Elle est belle, l’exception nucléaire française. Cocorico !

Le samedi 11 octobre à 14h, retrouvons-nous toutes et tous à Paris. Manifestons contre le World Nuclear Exhibition à l’appel des Amis de la Terre, d’ATTAC France et du Réseau "Sortir du nucléaire". Le 11 octobre sera aussi une journée nationale de mobilisation contre le TAFTA (traité transatlantique de libre échange) et les pétroles et gaz de schistes, une convergence des luttes aura lieu à 16h, place de la République, contre les multinationales et leur monde, car notre véritable transition énergétique, climatique et sociale se fera sans lobbies ni fausses solutions.
Réseau Sortir du nucléaire

• 14h : happening place de la République
• 14h30 : départ du cortège
• 16h : retour sur la place de la République pour une convergence des luttes
avec les manifestations anti-TAFTA et anti-gaz et pétrole de schistes.

1 commentaire:

kuriakin a dit…

Parcours : Boulevard du Temple - Rue du Pont aux Choux - Rue de Poitou - Rue vieille du Temple - Rue des Quatre Fils - Rue des Haudriettes - Rue du Temple