20/10/2014

La Terre en danger

"Céleste, ma planète"
Conte symphonique pour voix et orchestre
de Timothée de Fombelle, ilustré par Julie Ricossé 

Note de l'éditeur : « Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas". J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve. Quand une histoire d'amour se fait combat écologique... Une réflexion sur l'environnement et l'avenir de la planète, où l'on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle.
"Si la planète était une personne, on ferait tout pour la sauver". Céleste, ma planète est une fable écologique futuriste et une histoire d'amour bouleversante. Le texte de Timothée de Fombelle est ici mis en musique par le compositeur Sébastien Gaxie en un merveilleux conte symphonique interprété par l'Orchestre national d'Île-de-France.
Ce coffret réunit le livre Folio Junior (sorti en 2009), un CD de 50 minutes et le livret du texte chanté pour une expérience musicale inédite. 
Editions Folio Junior, 32 pages, 124x178 mm, 14,90 €. 
De 10 à 14 ans. Paru en février 2014.

« (...) Il découvre qu’elle s’affaiblit, victime symbolique de la pollution de la planète : les taches sur son corps représentent en effet les contours des pays ou continents les plus atteints. Un dilemme se pose alors à lui : doit-il alerter toute la population pour l’inciter à de nouveaux comportements, ou peut-il, par la seule force de son amour et de ses soins, sauver la jeune fille ? (...) » (Ricochet, extrait)


Aucun commentaire: