20/10/2014

Actuellement en salles



En salles depuis le 15 octobre
"Hautes Terres", documentaire de Marie-Pierre Brêtas. 
« Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son mari Antonio et une vingtaine d’autres familles de
paysans obtiennent une propriété après avoir passé quatre années à lutter avec le soutien
du syndicat des sans-terre. Mais sur ce territoire hanté par la sécheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s’avère être une aventure plus difficile encore que leur conquête. Armés de la seule force de leurs bras et de leurs espoirs, ils vont construire dans cette réalité désolée, une société rêvée, comme une utopie. »

NOTE D'INTENTION DE LA REALISATRICE
« Cela faisait plusieurs années déjà que je connaissais Vanilda et Antonio lorsqu’ils entreprirent de mener un combat pour obtenir une exploitation agricole. Jusque là, ils avaient vécu de patrons en misère, au gré des emplois d’ouvrier agricole d’Antonio. Je suis allée leur rendre visite dans leur petit campement d’occupation perdu dans la montagne et j’ai tout de suite été saisie par la détermination et la force qui couvaient sous la torpeur de l’attente.

Ils avaient construit de belles et grandes cabanes, cultivaient un peu de maïs et de haricots, pêchaient des poissons dans les réservoirs environnants. Leurs espoirs ne tendaient maintenant que vers un seul but : obtenir des terres pour y fonder une communauté agricole autogérée.

Portés par leurs capacités forgées par des années de misère et de débrouille, ils avaient abandonné le peu qu’ils avaient pour pouvoir gagner la maîtrise de leurs propres conditions d’existence. Dans cette démarche, d’une modernité politique et individuelle exemplaire, je retrouvais l’audace des pionniers des westerns, ce genre qui m’inspire parce qu’il replace l’homme dans sa solitude face au monde, symbolisé par la nature sauvage. Et ce mouvement prenait vie non pas juste à travers des mots mais dans l’intelligence de leurs gestes qui forgeaient la forme même de leur liberté. C’était ce génie que je voulais filmer. »

Le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre, né dans les années 80 au Brésil, s’est rapidement imposé comme l’un des plus importants mouvements sociaux d’Amérique latine. Il célèbre en 2014 ses 30 ans d’existence. Depuis 1984, le Mouvement des Sans Terre tente d’imposer par la lutte et les occupations de terres une réforme agraire sans cesse contournée par les gouvernements. Il s’appuie pour cela sur un texte constitutionnel qui autorise l’expropriation et le rachat par l’état de propriétés mal exploitées.

Depuis la présidence de Lula, soutien bienveillant du mouvement, plus de 150 000 familles regroupées en assentamentos* ont bénéficié de ce processus. Ces communautés agricoles autogérées, encadrées par l’organisme administratif de l’INCRA, l’Institut national de la colonisation et de la réforme agraire, ont permis à des paysans démunis de développer une production agricole locale autonome et raisonnée. Alors que les élections présidentielles se tiendront en octobre 2014, le Mouvement des Sans Terre se mobilise pour peser et faire entendre ses revendications à un moment où sa vision socialiste de démocratisation de la propriété terrienne est menacée par le manque de moyens publics et par une production de plus en plus sous contrôle des grands groupes agro-alimentaires.

> Lire / télécharger le dossier de presse du film (pdf).
> Le site du film.
> Le petit article de Terra Eco sur le film.

Aucun commentaire: