25/08/2014

Vient de paraître


"Affinités révolutionnaires.
Nos étoiles rouges et noires. 
Pour une solidarité entre marxistes et libertaires", 
d'Olivier Besancenot et Michael Löwy

Présentation de l'éditeur : L’histoire du mouvement ouvrier raconte en détail les désaccords, les conflits et les affrontements entre marxistes et anarchistes, jamais les véritables alliances et solidarités agissantes entre ces deux mouvements. Olivier Besancenot et Michael Löwy ont choisi d’éclairer ce versant ignoré, souvent délibérément, qui révèle la fraternité de leurs combats depuis la Commune de Paris jusqu’à nos jours, souvent au cœur de sanglants affrontements. De Louise Michel  au sous-commandant Marcos, en passant par Walter Benjamin, André Breton et Daniel Guérin. Un livre militant et sensible, porté par l’espoir que l’avenir sera rouge et noir. »

• Ancien candidat à l'élection présidentielle, Olivier Besancenot est membre de la direction du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) • Directeur de recherches émérite au CNRS,
Michael Löwy a travaillé sur l'histoire du marxisme en Amérique latine et sur l’écosocialisme. Ex de la LCR et proche du NPA.
Editions Mille et une nuits, collection Les Petits Libres n°85, 
260 pages, format poche, 5 euros. Sorti le 20 août.


AU SOMMAIRE
• Convergences solidaires : la 1re Internationale et la Commune de Paris ; le 1er Mai et les Martyrs de Chicago ; le syndicalisme révolutionnaire et la Charte d'Amiens ; Révolution espagnole : la révolution rouge et noire ; Mai-68 ; de l'altermondialisme aux Indignés.

• Portraits : Louise Michel, Pierre Monatte, Rosa Luxemburg,  Emma Goldman, Buenaventura Durruti, Benjamin Péret, le sous-commandant Marcos.

• Convergences et conflits :  la Révolution russe (octobre 1917, la rupture en rouges et noirs, parti et soviets) ; Retour sur la tragédie de Kronstadt (les deux versions du conflit ;
un point de vue dissident - Victor Serge ; une erreur et une faute) ; Makhno, rouges et noirs en Ukraine.

• Quelques marxistes libertaires : Walter Benjamin, André Breton, Daniel Guérin.

• Questions politiques : individu et collectif ; faire la révolution sans prendre le pouvoir ? ; autonomie et fédéralisme ; planification démocratique et autogestion ; démocratie directe et démocratie représentative ; syndicat et parti ; écosocialisme et écologie libertaire.
• Conclusion pour un marxisme libertaire.


ET NOUS, ON EN PENSE QUOI ?
"Affinités", "nos étoiles", "marxiste et libertaire"... Au vu de la couverture de l'ouvrage, tout portait à croire que nous allions avoir droit à un dialogue, forcément enrichissant, entre un marxiste (de la IVe Internationale, donc un gentil) et un anarchiste (de type communiste libertaire, le plus karlocompatible on va dire), confrontant leurs idées, leurs convergences, leurs points de désaccord, le tout conclu par une embrassade chaleureuse, un échange de tshirts (ton Che contre mon Bakou) et un baiser sur la bouche (sans la langue). De quoi nous faire saliver...

Besancenot, on ne le présente plus. Löwy, je dois reconnaître que j'ai dû chercher sur le Net pour savoir qui il était (honte à moi !). Serait-ce LE libertaire qui souleverait enfin sa lourde cape noire pour parler sans langue de bois à son camarade facteur anti-capitaliste ? Mystère, suspense... Résultats des courses : le dialogue aura lieu entre un militant du NPA (Olivier) et un militant de la LCR (Michael) proche du NPA, pote du premier. Ouf. Difficile de faire plus convergent, en effet. 

Donc le lieu n'est pas au débat, mais à une leçon de révolution(s) : oui, les libertaires ont des choses à apporter aux orga marxistes, cette petite brise de liberté qu'ils savent si bien cuisiner. Mais, quand même, quand on devra passer aux choses sérieuses, ils seraient bon que ces grands enfants idéalistes rejoignent leurs tontons marxistes-léninistes qui ont réfléchi, en toute modestie, et qui croient, humblement, avoir sûrement peut-être raison. Tout est dit ici avec le sourire bonhomme, bienveillant et sympathique que notre camarade Olivier nous a appris à apprécier depuis quelques années. 

Dans ces pages, reconnaissons que l'on n'a pas peur de soulever les lièvres qui fâchent sans se cacher derrière son petit doigt, ou presque : la répression de Kronstadt ? C'était pas bien et ça aurait pu être évité si on avait écouté les anarchistes US prêts à jouer les intermédiaires, mais bon... d'autre part, si on les avait laissé faire, c'était la contre-révolution, les tsaristes et les puissances étrangères, qui risquaient d'en profiter. Makhno ? L'ex-anar devenu léninophile, Victor Serge, ne l'a-t-il pas lui-même décrit comme un "buveur, sabreur, inculte, idéaliste, stratège-né" et souligné que certaines choses (?) qui se passaient dans le mouvement de Makhno auraient sûrement indigné les anarchistes américains, Berkman et Goldman... ? Mais ici comme on converge et qu'on est les gentils, on ne dira rien des horreurs qui auraient été perpétrées par cette armée paysanne... 
On est potes, non ? 

On ne dira rien des personnalités prises pour exemples pour les portraits (cf. sommaire ci-dessus). La liste est assez transparente. On détournera le regard de certaines approximations, notamment sur l'individualisme anarchiste, qu'on croirait sorties d'une dé-leçon de contre-filosofie de Michel O. On se penchera plutôt sur la dernière partie, "Questions politiques", là où ça fait mal et où la peau pèle (retour de vacances d'été oblige). Et là on note que les fameuses convergences ont du plomb dans l'aile, dès qu'on tente de parler du fond. On partage souvent les mêmes mots mais on ne leur donne pas exactement le même sens. Les anars ont de bonnes intuitions, et on les aime de tout cœur pour ça, mais ils sont un peu brouillons. Ils ont besoin d'être recadrés pour que la nouvelle société que nous bâtirons ensemble soit viable et réaliste-socialiste.

En conclusion, "vous, les ados, qui écoutaient du punk et aimaient vous draper de cuir noir mais n'aimaient pas lire les livres trop gros, rejoignez-nous. On est aussi cool que les anars - vous en retrouverez de gros morceaux dans nos pizzas - mais on est plus sérieux pour changer la société. Enfin, on dit ça mais on peut se tromper (ou pas), on ne détient pas l'évangile (ou que si, peut-être), même si Che est notre prophète." Tous marxistes libertaires et alors, là, les capitalos vont se faire pipi dessus ! Yo !

Pour finir, pour de bon, je tiens à m'excuser si j'ai été trop dur et injuste avec ce, malgré tout, charmant petit livre, au style simple et sobre, avec des phrases moins longues que les miennes (bref, lisible), qui se veut consensuel, pédagogique, ouvert, accessible aux plus jeunes, et qui nous change des anathèmes aux œillères staliniennes dont on voit encore parfois ressurgir quelques exemples dans les librairies. Même si le concept de marxisme libertaire n'est ni nouveau ni révolutionnaire (au sens commun du terme) et si la convergence se fait naturellement sur le terrain des luttes sans avoir à être théorisée, ce bouquin pas cher se feuillettera sans déplaisir dans les rayons de votre marchand. Même si on a vu plus inspiré (mais ce n'était pas le but recherché).  (UtopLib)

6 commentaires:

ECR-DCL a dit…

Pour avoir feuilleté ce bouquin, et notamment lu la conclusion, je rejoins assez la synthèse que vous en donnez. J'irais même plus loin. Lowy est proche du NPA et de la Gauche Anticapitaliste ( scission électoraliste du NPA, depuis devenu "Ensemble" en fusionnant avec quelques autres scissions droitières du NPA, pour espérer constituer le 3ème pole du front de gauche).
Besancenot, tout libertaire qu'il se revendique, s'est rallié en congrès et a défendu des orientations très réformistes du type : faire alliance de préférence avec le front de gauche, front unique dans les luttes sociales et aux élections, proposition de la perspective d'un gouvernement gauche plurielle (hors PS) contre l'austérité.
Après, il vient dire que les libertaires sont cool et qu'ils faut qu'ils viennent au NPA. C'est un peu le but de ce bouquin. Mais il ne faut pas se leurrer. On peut bien partager un ensemble de pratiques et de modes de fonctionnements dans les luttes sociales avec des militants du NPA, il n'en reste pas moins que l'assimilation des idées libertaires dans ce parti est loin d'être gagné et qu'il y existe des levées de bouclier rouges et des résistances farouches.
F. ECR-DCL

kuriakin a dit…

Merci pour la tentative d'éclaircissement notamment sur le camarade Löwy. J'avoue n'avoir pas trop compris leurs alliances, désalliances, leurs histoires de congrès et compagnie, mais, au fond, qu'ils s'en débrouillent. Pour ce que ça change.

Par contre, le "courant libertaire" dans le NPA dont il est fait question à la fin du livre me paraît bien flou.

A lire aussi sur le sujet, le mot d'adieu au NPA de Philippe Corcuff en 2013 (pour se précipiter à la FA ah-ah) :
http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-corcuff/040213/pourquoi-je-quitte-le-npa-pour-la-federation-anarchiste

A lire aussi sur le sujet, l'article publié en 2008 dans L'En-dehors, mais qui ne reste disponible que sur Millebabords aujourd'hui. Sur "le bluff libertaire de la LCR" :
http://www.millebabords.org/spip.php?article8822

A lire cet intéressant dernier article, faisant référence au numéro de Contre Temps de 2003 "nouveaux libertaires, nouveaux communistes", on retrouve bien l'essence et la filiation du bouquin actuel. A se demander même s'il n'y a pas eu autoplagiat entre ces deux ouvrages.

On pourra lire aussi l'article du Combat syndicaliste CNT-AIT de 2008 : http://www.cnt-ait-montpellier.org/Francais/Journaux/Le%20combat%20syndicaliste/Articles/CS_PC217/NPA.htm

Ainsi que le petit article du Monde libertaire de 2008 : http://www.monde-libertaire.fr/expressions/12695-olivier-reclus-dans-son-npa

kuriakin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
kuriakin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ECR a dit…

Le courant libertaire du NPA n'existe pas de manière formelle... Dommage, car d'autres courants, moins intéressants, n'ont pas hésité, eux, à devenir publics : Convergences&Alternatives (partie au Front de Gauche, maintenant dans Ensemble), Gauche Anticapitaliste (idem), Anticapitalisme et Révolution (courant public proche LO), Courant Communiste Révolutionnaire (courant non reconnu par le NPA, proche LO), Tendance CLAIRE (Idem).
Il faut aussi savoir que Besancenot et Löwy ne participent pas au courant libertaire (cf-mon post précédent, contrairement à Corcuff jusqu’à son départ.
F. ECR-DCL

kuriakin a dit…

Merci merci ! Je ne connaissais pas tout ça. Tu viens de lever pour nous un voile mystérieux.