24/08/2014

Algérie : les femmes résistent

« Elles sont étudiantes, ouvrières, architectes, poètes, journalistes, agricultrices... Certaines ont fait la révolution, d'autres l'ont vécue par procuration. Toutes dégagent une énergie époustouflante et n'ont plus peur. Jeunes activistes féministes ou simples résistantes du quotidien dans des pays où les islamistes sont ou ont été au pouvoir, elles se battent pour l'égalité des sexes, indispensable à l'instauration de réelles démocraties.
Au-delà des changements juridiques, elles réclament des changements sociaux, culturels tout en réinventant un militantisme féministe longtemps étouffé par des régimes autoritaires et dictatoriaux. Portraits de ces combattantes qui mènent une deuxième révolution, dans les recoins les plus intimes de leurs sociétés. » (France Culture)

7e étape. Algérie : renaître
« Il y a quelques années, Irane, 35 ans, abandonne son métier de journaliste, fatiguée de se voir refuser les sujets traitant des véritables problématiques auxquelles sont confrontées les Algériennes. Aujourd'hui, elle raconte avec finesse, humour et émotion son expérience et sa vie de jeune femme en résistance dans un livre qu'elle espère publier bientôt. Elle participe depuis quelques mois à la formation d'un collectif féministe à Alger qui s'interroge encore sur la manière de faire renaître un mouvement ravagé par dix ans de terrorisme. Si toutes rêvent de voir un jour disparaître le très discriminant code de la famille algérien, elles veulent aussi agir plus concrètement sur leurs difficultés quotidiennes et n'attendent plus rien du pouvoir. »



> Ecouter les épisodes précédents (Tunisie, Egypte, Maroc).

Aucun commentaire: