02/06/2014

Trop chouettes, les dîners en famille !

Deux ou trois livres pour s'expliquer les uns les autres... en famille.
Et pour Noël, "L'anarchie expliquée à Mamie" ? "L'anarchie pour les blondes" ? 
hu-hu-hu ! (désolé.)

"L’anarchie expliquée à mon père", 
de Thomas Déri et Francis Dupuis-Déri. 
Editions Lux (coll. Instinct de liberté), 244 pages, 10 euros.

« Qu’est-ce que l’anarchie et que veulent les anarchistes ? Un humaniste curieux et désireux de comprendre interroge son fils, un militant anarchiste qui s’est penché sur le sujet. Au fil de leur dialogue, les deux hommes remontent aux racines des notions d’anarchie et de démocratie. Ils évoquent certaines figures de l’anarchisme et les différents courants de ce mouvement révolutionnaire, tout en illustrant leurs propos d’exemples tirés du monde d’aujourd’hui. Ensemble, ils analysent la critique anarchiste des grands systèmes de domination – l’État, la religion, le patriarcat, le capitalisme et le racisme – et offrent ainsi une initiation vivante et originale à l’anarchie. »



"L’anarchie expliquée à ma fille", de Pippo Gurrieri.
Editions Atelier de création libertaire, 72 pages, 6 euros.
 - Salut papa.
 - Salut, qu’est-ce que tu écoutes ?
 - De la musique anarcho-punk, il s’agit d’un CD qui m’a été prêté par un copain. Des textes très intenses, j’aime beaucoup leur musique… Mais il y a un problème.
 - De quoi s’agit-il ?
 - Ce copain fréquente des garçons qui se disent anarchistes,
qui écoutent tous ce genre de musique et j’aimerais les fréquenter aussi.
- Il est où le problème ?
- C’est que moi, sur les anarchistes,
j’ai pas les idées très claires…


Et pour les tout-petits, on n'oubliera pas le trop mignon :
"Vive l'anarchie !", de John et Jana. 
Editions Graine 2. 48 pages, 12 euros. Dès 4 ans.

« Développer le sens critique des enfants et les inciter à ne pas suivre aveuglément les règles, telle est l'ambition de Vive l'anarchie ! Ici, l'enfant est invité à penser par lui-même, écouter la plus petite voix, faire marcher ses neurones, fabriquer plutôt qu'acheter... et parfois même oser prendre la mauvaise direction ! De quoi faire réfléchir sur notre société, les règles, l'ordre établi, la liberté, et enclencher de belles discussions entre enfants et adultes. »

Aucun commentaire: