27/05/2014

Bienvenue à la ferme !



Intéressant reportage autour du collectif de vie de La ferme La Fontié (Tarn).

Extraits d'un communiqué de 2012 sur La Fontié :
Nous sommes un groupe intergénérationnel de sept personnes (de moins de 30 à plus de 60 ans) qui projetons l’acquisition en commun d’une terre et de bâtiments agricoles et d’habitation. Ce lieu sera à la fois terrain d’expérimentation et d’apprentissage, terroir porteur d’histoires anciennes et de rêves à venir, territoire dont nous aspirons à devenir non pas les propriétaires, mais avec d’autres, les continuateurs et les responsables. Il s’agit pour nous de retrouver, en remettant les pieds sur terre, une existence basée sur l’autonomie collective, l’entraide, la simplicité, la joie de vivre et pour tout dire d’opérer une reprise de pouvoir sur nos vies engluées dans les progrès de l’enfermement ambiant.

Ensemble, nous aspirons à habiter La Fontié, en permettant à ce territoire d’échapper au risque d’une privatisation ultérieure, en poursuivant sa préservation et sa capacité à demeurer une terre nourricière et accueillante et à être le terreau de nouvelles pratiques. Nous voulons y mener des activités paysannes, en rupture avec les logiques industrielles, dans un cadre coopératif.

Ces activités auront pour but principal de procurer aux habitants et coopérants une autonomie alimentaire, la plus complète possible. Accessoirement, elles permettront de faire face aux frais de fonctionnement et d’entretien. Insérées dans un ensemble plus large de productions diverses, d’entraides, d’échanges et de solidarités avec des paysans et habitants de la région, elles viseront à favoriser l’accès à la terre, la diffusion de savoir et de pratiques culturales, pastorales, éducatives, sanitaires, festives et politiques.

Elles s’intègrent dans un mouvement qui s’enracine dans de multiples lieux dans le monde pour favoriser l’ouverture sur d’autres horizons de vie, mouvement qui s’attache partout à reconstruire du commun avec ceux qui désirent se sentir co-responsables du territoire qu’ils habitent et qui les nourrit. A ces fins les habitants de la Fontié s’associeront avec toutes celles qui le souhaitent dans une coopérative en charge des terres communes et de ce qui y poussera. La Fontié est située sur la commune de Busque, près de Graulhet, dans le Tarn. (...)

Aucun commentaire: