21/03/2014

Samedi 29 mars • Toulouse


Lu sur Coopérative intégrale toulousaine :

L'agora de la Coopérative intégrale toulousaine 
de mars se tiendra le dernier samedi du mois :
29 mars dès 10h au 10, quai Saint-Pierre, à Toulouse.
Initiation à la CIT (10h) • Repas partagé (13h) • Restitution de groupes ayant été actifs dans le mois de mars (monnaie sociale, ressources mutualisées, Groupement d'Achat Service Épicerie Toulousain...) (14h) • Parole ouverte - espace dédié aux questions à débattre ou des idées nouvelles (15h) •
Activité collective (15h30) • Plénière (16h30). Entrée libre.

RAPPEL
L’idée d’une coopérative intégrale toulousaine s’est dessinée fin 2012, après des rencontres avec Enric Duran, un activiste de la Xarxa per Decreixement Catalana (le réseau pour la décroissance catalan). En Espagne, le mouvement des EcoRéseaux catalans a permis l’émergence d’une structure régionale autogérée : la Coopérative Intégrale Catalane. Cette coopérative regroupe en fait plusieurs coopératives : de consommation, d’habitation, de production, et d’autofinancement en réseau.
Les EcoRéseaux, leurs monnaies sociales, et les interconnexions qu’ils fluidifient entre les groupes existants, facilitent la concrétisation de projets post-capitalistes qui jusque là avaient du mal à voir le jour. Le but de ces alternatives est de se substituer progressivement au système dominant en satisfaisant depuis la base les nécessités basiques des participantEs. La Coopérative Intégrale Catalane s’est essaimée très rapidement dans les autres régions d’Espagne, notamment grâce au mouvement des Indignados.
Ce mouvement est arrivé jusqu’en France où plusieurs projets d’EcoRéseaux et/ou de Coopératives Intégrales sont sur les rails : à Questembert, en Seine-Saint-Denis, à Nantes, dans le Gard et à Toulouse, des groupes se sont constitués autour de ce concept afin de l’adapter à leur réalité locale. L'idée étant de mettre ne réseau toutes les initiatives qui visent à construire une autre société, en utilisant des outils faits pour l'émancipation des personnes et des collectifs. C'est en adoptant des rapports de coopération, de solidarité et d'autogestion que nous tentons de construire une alternative au système dominant.

Comment participer?
Vous pouvez rejoindre un groupe de travail déjà existant ou créer vos propres groupes de travail, physiques (réunions, débats…) où virtuels via EcoXarxes. Personne ne vous dira ce que vous avez à faire, ce projet se veut être construit par tous et pour tous. Chacun peut apporter au projet selon ses connaissances, ses capacités et ses intérêts.

Aucun commentaire: