21/03/2014

Regards sur les zapatistes
à la Maison des Métallos

Beatriz Aurora
© Beatriz Aurora

À l’occasion des vingt ans du zapatisme, la Maison des Métallos, à Paris, propose en partenariat avec le collectif Grains de sable une exposition de peintures de Beatriz Aurora et des compagnons zapatistes, la lecture d’extraits des Contes rebelles du sous-commandant Marcos et un débat pour faire le point.

Du 28 au 30 mars • Paris
Exposition de peintures de Beatriz Aurora
« Le soulèvement zapatiste a ouvert un horizon pour l’humanité et m’a conduite à réaliser des tableaux que je nomme “les histoires peintes” qui racontent mon vécu dans les communautés zapatistes. Mes peintures sont liées à la défense de la nature et de l’humanité, menacées de destruction par les intérêts des grandes entreprises capitalistes, par le développement du néolibéralisme qui écrase tout et que seul intéresse le profit. »
(Beatriz Aurora)

Née au Chili de parents républicains espagnols exilés, Beatriz Aurora est séquestrée par les forces militaires en 1974, après le coup d’État de Pinochet. Sauvée par la solidarité internationale, elle s’installe au Chiapas (Mexique). Peintre autodidacte, elle expose au Japon, en Espagne, au Chili, en France et en Italie. L’exposition comporte vingt-deux tableaux de Beatriz Aurora et huit tableaux de compagnons zapatistes.
28 mars (19h-22h30), 29 mars (14h-21h30), 30 mars (14h-20h). Entrée libre.

29 mars
"Une autre réalité nommée autonomie"
Contes rebelles
1.  Lecture par Tamèrantong! et Carmen Castillo de deux Contes rebelles du sous-commandant Marcos, en lien avec la sortie d’un livre-CD par le collectif Grains de sable et les Éditions du Muscadier de ces contes (lus par John Berger, Bonga, Carmen Castillo, Manu Chao, D’ de Kabal, Nina Miskina, Jolie Môme, Denis Lavant, Les Ogres de Barback, Daniel Pennac, Serge Pey et Tamèrantong!).
2. Débat sur l’autonomie au Chiapas, introduit par l’historien Jérôme Baschet, est l’occasion de donner la parole à des témoins de l’escuelita, la « petite école » qui permet de découvrir dans les villages rebelles ce qu’est l’autonomie zapatiste.
Débat introduit par Jérôme Baschet, historien à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales avec l’intervention des participants à l’escuelita Christine Pellicane, directrice artistique de Tamèrantong!, et Guillaume Goutte, ouvrier du Livre, animé par Aline Pailler, journaliste engagée.
Le samedi 29 mars, à 16h, entrée libre, réservation conseillée.

Maison des Métallos, 94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e.
Mº Couronnes ou Parmentier.
Beatriz Aurora
© Beatriz Aurora
(> Le site de B. Aurora)

Aucun commentaire: