07/02/2014

L'égalité, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?



Pour visionner l'intéressante conférence de Véronique Rouyer, maître de conférences en psychologie du développement de l’enfant et de la famille (UFR Psychologie, université de Toulouse), sur la "construction de l’identité sexuée de l’enfant", dans sa totalité
(74 minutes environ), aller sur la page du CNDP-ABCD de l'égalité.

« Cette conférence s’intéresse aux processus par lesquels tout individu, au cours de sa vie, est amené à assimiler des normes et des codes sociaux relatifs au masculin et au féminin. C’est par ces processus que vont se créer et évoluer tout au long de la vie les identités sexuées des personnes des deux sexes. Cette socialisation s’effectuera au travers d’une pluralité d’instances de socialisation : la famille, les lieux d’accueil de la petite enfance, les écoles, les médias… »


On parle beaucoup du fameux "ABCD de l'égalité" en ce moment. Avant qu'il ne disparaisse honteusement sous le tapis, poussé par nos toujours courageux gouvernants (disons, dans une semaine, le temps d'envoyer un piteux courrier aux rectorats?), jetons un œil sur le site du CNDP (Centre national de documentation pédagogique) qui lui est consacré et écoutons ce qu'il nous en dit :

« Transmettre des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l’école, au fondement de la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons. En effet, les inégalités de traitement, de réussite scolaire, d’orientation et de carrière professionnelle demeurent bien réelles entre filles et garçons. Les pratiques ordinaires dans la classe constituent des phénomènes souvent sexués, sans que les enseignants, l’ensemble des acteurs de l’éducation, les élèves et leurs familles en aient nécessairement conscience. Pour les élèves, interagir entre pairs, partager espaces et activités ; pour les enseignants, donner la parole, évaluer, sanctionner ou récompenser, orienter, obéit à des représentations le plus souvent implicites sur les compétences supposées des unes et des autres. Ces représentations, qui relèvent souvent de préjugés et stéréotypes profondément ancrés, peuvent être la source directe de discriminations.

C’est l’objectif du dispositif "ABCD de l’égalité" que d’agir dès l’école primaire pour lutter contre la formation de ces inégalités dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. Il offre aux enseignants des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes. (...) »
Bref, rien de très scandaleux.

> Pour visionner, notamment, 
l'une des sept conférences proposées.
(précision pour éviter de faire perdre du temps à tout le monde : nous ne relaierons pas les éventuels commentaires spammés intégristes ou apparentés, qui ont suffisamment d'espace pour s'exprimer ailleurs. Merci de votre compréhension)

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