07/01/2014

Mafalda vaincra !


Mafalda, 50 ans et encore toutes ses dents !
« On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l’éveil d’un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l’étrange animal qui le peuple : l’être humain. Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage contestataire et anticonformiste de dix ans, qui fera de lui un dessinateur mondialement reconnu. 2014 célébrera les 50 ans de Mafalda (même si elle ne les fait pas) ! À cette occasion, les éditions Glénat rééditent leur intégrale dans une nouvelle édition anniversaire afin que toutes les générations puissent découvrir cet incontournable de la bande dessinée internationale. »
Mafalda - Intégrale 50 ans, de Quino. Editions Glénat, collection Jeunesse. 
225 x 328 mm, 576 pages, 30 euros. Sorti le 3 janvier 2014.

Et aussi une expo hommage à Angoulême
« L’édition 2014 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (30 janvier-2 février) est l’occasion de fêter un double anniversaire : les 60 ans de carrière, en sa présence, d’un très grand auteur argentin, Quino, et le 50e anniversaire de son héroïne la plus fameuse, Mafalda, célébrité mondiale de la bande dessinée.
Avec une dimension poétique demeurée intacte malgré le passage des années, la petite fille au nœud dans les cheveux n’a rien perdu non plus de sa charge moderne et subversive : elle continue, aux yeux de lecteurs de tous âges, de toutes conditions et de tous pays, à symboliser une résistance lucide, irréductible et universelle face aux propos lénifiants et aux idées reçues. Sous les apparences d’un humour efficace et immédiatement accessible, ses aventures n’ont de cesse de dénoncer le populisme, le conservatisme et le malaise d’un monde qui semblait être déjà au plus mal dans les années 60.»
Exposition « Mafalda, une petite fille de 50 ans »,
Espace Franquin, salle Iribe, 1, boulevard Berthelot, Angoulême.
Du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014, de 10h à 19h.

UtopLib ne peut que vous conseiller vivement de (re)découvrir cette rebelle en socquettes blanches, dont les avis acides sur le monde, les politiciens, le sexisme, la course aux armements, la démocratie... restent étonnamment d'actualité et qui piquent là où ça fait mal. Pour s'en faire une meilleure idée, mieux vaut se diriger carrément sur l'intégrale en N&B que sur les tomes thématiques, qui amolissent le propos.

Aucun commentaire: