30/01/2014

Au sommaire de "CQFD" de janvier


CQFD n°118, en kiosques 
depuis le 15 janvier

DOSSIER SPECIAL "L’insurrection zapatiste en pleine jeunesse !"
• Le Chiapas s’est mis en commune. La vie communale est le point de départ, le centre nerveux du mouvement zapatiste. Elle est le socle sur lequel peut s’ériger un monde différent. Restaurer la vie communale revient à restaurer la relation entre les membres d’une communauté.
• « On n’a pas à demander 
la permission pour être libre ».
• Le premier soulèvement zapatiste. Depuis la « Loi révolutionnaire des femmes » de 1993, le rôle des femmes indigènes est devenu inséparable de l’expérience zapatiste.
• Colombie : La parlotte et le bâton. Si la pipe et la plume du sous-commandant Marcos ont fait découvrir le Chiapas au monde entier, on connaît moins les luttes menées par les Nasas depuis les montagnes du Sud-Ouest colombien. Pourtant, leur organisation, le Conseil régional des indigènes du Cauca (Cric), compte parmi les plus anciennes d’Amérique latine...

LES ARTICLES
• Bretagne : bonnets rouges ou blancs bonnets ? > Catalogués dans les cases « antifiscalistes » et « relais du capitalisme breton », les Bonnets rouges sont sans doute un phénomène plus complexe à sa base. Matthieu Guillemot, un des animateurs du « pôle ouvrier » du collectif, défend ici la vision d’un « mouvement de ras-le-bol populaire », riche de ses contradictions.
• Vivre en cage à Gaza > Depuis sept ans, le blocus israëlien a transformé Gaza en un véritable laboratoire, où près de 1,8 million de personnes survivent, sans quasiment pouvoir sortir, dans la pauvreté, le chômage et les pires pénuries.
• Patrons-voyous dans la Silicon Valley provençale > A Rousset, non loin d’Aix-en-Provence, la sarabande infernale des fermetures d’usines a entraîné la société LFoundry dans sa danse macabre. Pour le plus grand bonheur d’actionnaires toujours prompts à se pourlécher les babines dès qu’ils entendent le mot « restructuration ».
• L’Andalousie est dans le rouge > L’Espagne serait redevenue un pays attractif pour les investisseurs, au prix d’une politique d’austérité et d’un code du travail carnassiers. Résultat : la misère gagne du terrain, la colère gronde et l’arsenal juridique pour s’en prémunir fait froid dans le dos.

LES CHRONIQUES
• Mais qu’est-ce qu’on va faire de… > Xavier Niel ?
• Ecran total 2, le retour > Du 31 janvier au 2 février se tiendront à Lyon les deuxièmes rencontres publiques d’« Ecran total » où se retrouvent des collectifs de pâtres, de pédagogues ou de travailleurs du livre, etc. en lutte contre l’informatisation et la bureaucratisation de leurs activités.
• Le bon grain, la brute et le truand > Sur le papier, la réforme en cours au niveau européen sur la commercialisation des semences était censée faire une niche acceptable aux variétés traditionnelles. Dans les faits, les semenciers industriels, bien introduits à Bruxelles, continuent à se tailler la part du lion. (...)
> Pour en savoir plus.

Aucun commentaire: