22/11/2013

La forêt se met en marche...


« Depuis le 1er septembre, des activistes occupent à nouveau une partie de la forêt de Hambach. Située à mi-chemin entre Aix-la-Chapelle et Cologne, cette forêt, qui faisait à l’origine 5500 hectares, a été en grande partie détruite par l’extension de la mine de charbon (lignite) à ciel ouvert Hambach I. Si rien n’est fait pour stopper les plans de RWE [conglomérat producteur et distributeur d’énergie], les 1000 hectares restants seront à leur tour engloutis par la mine.
RWE déploie tous ses efforts, avec la complicité des institutions publiques, pour faire accepter à la population l’exploitation du lignite, les centrales à charbon et les conséquences néfastes qui en découlent pour la biodiversité, la santé et le climat.

À chaque action policière – que ce soit une expulsion, l’arrestation de militant-e-s, les contrôles d’identité incessants ou la perturbation du camp climat – la colère s’étend. Cela fait longtemps que la résistance locale s’organise de diverses manières. En 2012, une partie de la forêt avait été occupée par des activistes pendant huit mois. Suite à leur expulsion, les activistes se sont installé-e-s sur une prairie en lisière de forêt, terre agricole également menacée par la mine. Cette année, la tenue du camp climat et du camp Reclaim The Fields, à quelques kilomètres de là, a donné une nouvelle impulsion à la lutte et a permis de relancer l’occupation des arbres.

Notre mouvement va au-delà de la résistance contre RWE, les mines de lignite et les centrales à charbon. Il ne s’agit pas seulement de protéger les arbres et les écosystèmes, il s’agit en même temps de rejeter les logiques de croissance capitaliste qui font passer la destruction de milliers d’hectares de forêt pour une "action rationnelle". La réoccupation de la forêt de Hambach vise également à créer un lieu de ralliement pour les opposant-e-s au projet, un lieu d’échange et de rencontre en dehors de l’économie capitaliste, un lieu où faire fructifier les idées et les solidarités... un lieu où la résistance est fertile ! Rejoignez-nous dans la forêt de Hambach et soutenez la réoccupation !

Pour nous contacter ou nous rejoindre, pour faire un don 
ou suivre nos actualités, rendez-vous sur notre BLOG. »



Petit résumé de la situation par le site ecoloj.be  (octobre 2013) :
« La forêt d’Hambach est la dernière forêt primaire d’Europe centrale. Elle est située en Allemagne, à mi-chemin entre Aix-la-Chapelle et Cologne. Vieille de 12 000 ans, cette forêt occupait 5 500 ha. Occupait car actuellement elle n’en fait plus que 1 100 ha... En effet, le reste a été détruit par la RWE (Reinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk) pour en faire une mine de lignite à ciel ouvert. Le forêt est donc en passe d’être entièrement détruite, pour l’exploitation de cette matière première. Il faut savoir que la réserve de lignite rhénane, dont la mine de Hambach fait partie, est le plus grand émetteur de CO2 en Europe. Elle produit plus de particules fines que l’ensemble du trafic automobile de toute l’Allemagne. La santé des habitants environnants est également impactée car ces poussières sont radioactives.

Depuis le 14 avril 2012, la forêt d’Hambach est occupée par des militants.
Construisant des abris dans les arbres, ceux-ci résistent tant bien que mal à cette logique capitaliste poussée à l’extrême. Délogés à de nombreuses reprises, ceux-ci ont toujours reconstruit leurs camps à d’autres endroits, tout en essayant de médiatiser un maximum leur action. (...) »



> Le photographe belge Marc Wendelski est allé sur place et en a tiré le beau reportage "Beyond the forest", qu'il exposera à Paris, au CentQuatre, du 7 février au 16 mars 2014 à l'occasion du festival de photo "Circulation(s)". Pour voir quelques-unes de ces photos en ligne, c'est ICI.
Photo du camp anar en début de post : © Marc Wendelski.

Aucun commentaire: