04/11/2013

Compagnonnage alternatif et solidaire


Un comité de pilotage constitué d'au moins un membre de chacune des entreprises du REPAS (Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires),
structure le compagnonnage.
Le compagnonnage débutera par une semaine de rencontre au Viel Audon, en Ardèche, qui se déroulera du mercredi 12 février, à 12h, au mercredi 19 février,
vers 16h.

UN COMPAGNONNAGE POUR SUSCITER L'ENVIE DE COOPÉRER
En remettant l'humain au centre des entreprises  En favorisant  le développement d'un engagement citoyen  En permettant à des jeunes d'explorer et de définir les bases d'une activité professionnelle et d'un projet de vie  En impulsant de nouvelles réalisations dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Le parcours de compagnonnage permet de transmettre et d'affirmer notre culture d'entreprise coopérative en contribuant à la réalisation de nouveaux projets.

LE RÉSEAU
« Depuis une quinzaine d'années, le Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires regroupe une trentaine d'entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques qui ont d'autres objectifs que le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.

Elles se reconnaissent d'une culture commune bien qu'elles aient des métiers différents : lorsqu'elles sont dans l'agriculture, elles créent une structure collective regroupant des partenaires autour d'une production diversifiée et une commercialisation associant les consommateurs. Lorsqu'elles sont dans la transformation d'une ressource locale, elles adoptent des structures coopératives et stimulent le développement économique et social dans leur environnement en générant ou participant à un foisonnement d'activités. Lorsqu'elles sont dans le culturel ou le social, elles mettent en œuvre des modes de management déhiérarchisés où chacun est une personne avant d'être une performance. »

Aucun commentaire: