01/11/2013

En soutien à Nadejda Tolokonnikova



Jeanne Moreau, en soutien aux Pussy Riot, lit la « Lettre du camp 14 de Mordovie », écrite par Nadejda Tolokonnikova, aujourd'hui mise au secret par le régime russe. (Mis en ligne par Médiapart le 30/10/13)

« Depuis quelques jours, ses proches sont sans nouvelles de Nadejda Tolokonnikova, de son lieu de détention, de son sort, de son état de santé. La jeune femme du groupe Pussy Riot, condamnée avec Maria Aliokhina à deux années de camp pour avoir chanté une "prière punk" contre Poutine dans la cathédrale orthodoxe Saint-Sauveur, à Moscou, a disparu sur ordre des autorités. Après deux grèves de la faim, la jeune femme demandait son transfert de la Colony 14, ce camp de Mordovie hérité du Goulag soviétique. Elle semble avoir effectivement été transférée mais les autorités pénitentiaires n'ont pas rendu public le nom de sa nouvelle prison. Des informations font état du centre de Tchéliabinsk dans l'Oural, mais ne peuvent être confirmées.

Cette situation ne rend que plus importante l'intervention de Jeanne Moreau en soutien aux Pussy Riot. L'actrice a choisi de lire la "Lettre du camp 14 de Mordovie", écrite par Nadejda Tolokonnikova fin septembre, alors qu'elle décidait d'entamer une première grève de la faim, lettre publiée dans son intégralité par Mediapart le 25 septembre. Jeanne Moreau, qui a accepté de lire cette lettre sur France Culture et Mediapart, s'en explique en ces termes : "Je suis révoltée par ce qui arrive à cette jeune femme dont la vie est en danger. Malheureusement, elle n’est pas la seule. À mon âge, je ne peux plus monter sur les barricades. Je  prends la parole sur France Culture et Mediapart pour exprimer ma révolte. Je veux toucher le plus de monde possible pour dénoncer la condition des hommes et des femmes dans le monde. Il faut que les Français fassent attention au Front national et à l’extrême droite internationale. " (...) » Médiapart.

> Le site FreePussyRiot.
> La lettre au complet de NT.

Aucun commentaire: