05/09/2013

Moins de stockage, plus de partage !


« Besoin d'un appareil à raclette ? d'un nettoyeur vapeur ? ou bien de faire un peu de place dans vos placards ? La domothèque est là pour vous ! Ce service a ouvert ses portes à la ressourcerie de La Petite Rockette, 62, rue Oberkampf, Paris 11e.
Sur Domotek.org, vous pouvez consulter le catalogue des ustensiles à disposition, réserver ce dont vous avez besoin, et vous débarrasser des objets qui vous encombrent.

DO-MO-TEK, kezako ? Du français : domothèque… Cela consiste à mettre en commun, pour les partager, des objets (petit électroménager, petit outillage, jeux de société, etc.) qui ne servent que rarement dans une année afin d’éviter l’achat de ce type de matériel à ceux qui ne les possèdent pas et une meilleure utilisation pour ceux qui en ont fait l’acquisition mais n’en font qu’un rare usage…

Domotek recherche... des appareils et objets domestiques, qui seront prêtés gratuitement : appareil à raclette, service à fondue, plancha, barbecue, grandes casseroles et marmites, chaises pliantes, planche et tréteaux, nettoyeur vapeur, shampouineuse à moquette, perceuse, ponceuse, décolleuse à papier peint, jeux de société...; ainsi que des bénévoles pour l'accueil du public.

Les 3 étapes à suivre pour emprunter un objet à la domothèque

1. Vérifiez que l’objet que vous recherchez est disponible dans le catalogue.
2. Réservez l’objet par e-mail (domotek.paris11(at)gmail.com), par SMS ou téléphone en indiquant le nom de l’objet et le jour où vous voulez l’emprunter ; puis attendez de recevoir une confirmation (e-mail ou SMS). Si vous ne recevez rien, c’est que l’objet n’est pas disponible à cette date. Vous pouvez réessayer pour une autre date.
3. Venez retirer l’objet que vous avez réservé à la date prévue à La Petite Rockette, 62, rue Oberkampf, Paris 11e. La première fois que vous utilisez ce service, vous devrez impérativement apporter une pièce d’identité, un justificatif de domicile à votre nom et un chèque de caution de 50 euros (qui ne sera pas encaissé). Lors de votre première visite, vous devrez également vous abonner au service pour une année. L'abonnement est gratuit si vous donnez un objet pour la domothèque ; sinon, vous pouvez vous abonner en versant un minimum de 5 euros pour l’année.

DO-MO-TEK est un projet de l’association GreenWatchers®, en partenariat avec La Petite Rockette, lieu unique dans l'Est parisien où s'inventent au jour le jour, des alternatives artistiques, économiques, sociales, culturelles et écologiques ; la coopérative EELV 
du 11e arrondissement ; le site des éco-coopérateurs IDF.
> Pour en savoir plus et connaître les objets à disposition.
> La page Facebook de la Domotek.

Aucun commentaire: