14/09/2013

"Le scandale du gaspillage alimentaire"


Diffusion sur France 5, mardi 17 septembre, à 21h35
Rediffusion le 2 octobre, à 00h05.

Présentation : « Les Français jettent en moyenne près de 21% des aliments achetés. Les grandes surfaces se débarrassent en effet de produits dont la date de vente permet la consommation encore pendant quatre jours. D'importantes quantités de poissons, de fruits et de légumes finissent au quotidien dans les broyeurs. Au total, il y a six millions de tonnes de déchets alimentaires, soit vingt kilos par an et par habitant. L'hyperconsommation et le gaspillage se répandent alors que huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Enquête sur les solutions mises en place par des collectifs anti-gaspillage. 
Ceux-ci tentent de faire réagir les industriels et les foyers. »

ET LE 26 SEPTEMBRE, À BESANÇON...

Débat sur le scandale du gaspillage alimentaire
L’Autodidacte, le Resto Trottoir vous invite à venir débattre dans le cadre de la "Rentrée libertaire" autour du film documentaire "Le scandale du gaspillage alimentaire". (collation et début du visionnage vers 20h, durée du film : 50 mn et débat. Cliquer sur l'affiche pour en savoir plus).

« Année 2013 : le pacte national national de lutte contre le gaspillage alimentaire est lancé par le gouvernement et trouve écho dans les médias – il sera prolongé par une campagne européenne en 2014. La lutte contre le gaspillage alimentaire, tout le monde l’entend : on est a fortiori “pour”. Qui serait contre ? On nous promet un changement pour l’environnement, une amélioration de l’alimentation des pauvres, de la création d’emploi, une information pour redécouvrir les aliments et leur conservation…

D’ailleurs, la Ville de Besançon et la région Franche-Comté s’engagent dans ce “pacte”Pourtant, derrière ce pacte et cet engagement de l’État, nous pouvons décerner un programme dans lequel nous voyons poindre les incohérences, les erreurs de cible, le déni du système productiviste, la récupération des idées généreuses et de l’enthousiasme des habitant.e.s et des associations caritatives, la soumission au contrôle social, et tout un tas d’autres petites ou grandes choses qui s’abattront sur le bout de la chaîne du gaspillage : la ou le consommatrice/teur.

Nous vous proposons de venir discuter des intérêts en jeu, de réagir à ces mesures, les décortiquer et définir ensemble les initiatives qui donneront sens à 2014, l’année européenne du gaspillage alimentaire. »

> Voir aussi le site du gouvernement consacré au gaspillage alimentaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, le food waste fait énormément de bruit. Alors qu'il existe de grandes inégalités dans le monde, nous constatons qu'il y a beaucoup d'aliments non déballés qui ne sont non consommés. Les français quant à eux perdent annuellement 500€ dans le gaspillage alimentaire. Certes il y a des actions de sensibilisation pour essayer de freiner cela cependant ce n'est pas assez!!! Que font les ministres et les députés pour lutter contre cela??

kuriakin a dit…

Merci pour votre commentaire.
Même si je ne crois pas qu'il faut attendre que des ministres ou un gouvernement révolutionne une société et ses comportements, on peut quand même remarquer que depuis peu une prise de conscience est présente et que le gouvernement a commencé à s'en préoccuper. Voir le portail officiel : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne
Outre la campagne de sensibilisation et de communication, on parle notamment d'une possible réforme des indications de dates de péremption et d'utilisation.
Il y a aussi des mesures pour prévenir le gaspillage dans les cantines scolaires, par exemple...
Ça avance, doucement, mais ça avance.
Bref, soyons optimistes mais vigilants.
A bientôt
K.