25/08/2013

A Bure, on assure !


"A Bure pour l'éternité", un film de Sébastien et Aymeric Bonetti.
Le trailer, en attendant le documentaire de 52 min, prévu pour les mois prochains.

Présentation : « Walden (Massachussetts, Etats-Unis) 1845. L’écrivain et philosophe Henry David Thoreau décide de partir vivre durant deux ans dans les bois, près d’un étang, pour prendre du recul sur la société industrielle naissante et réfléchir sur la vie en général.
Bure (Meuse, France) 2013. 94 habitants, l’un des territoires les moins peuplés de France, essentiellement agricole. Sur la commune est implanté un laboratoire destiné aux recherches sur le stockage des déchets les plus radioactifs de nos centrales nucléaires en couche géologique profonde.

En 2004, une poignée d’hommes et de femmes en provenance des quatre coins de la France se soulèvent contre ce projet, et y rachètent une ruine. Après avoir créé l’association Bure zone libre (BZL), ils commencent à retaper ce corps de ferme effondré, le nomment Maison de résistance et s’y installent. Ils sont très vite rejoints par de nombreux autres Français et étrangers, de tous âges, de 20 à 70 ans, de toutes origines sociales ou professionnelles.

BZL compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres, qui viennent régulièrement. La maison est un espace d'information indépendante sur le projet de l'ANDRA et l'industrie nucléaire en général, de rencontres, de promotion des énergies renouvelables et d'alternatives, mais aussi un lieu de révolution personnelle. Un peu plus d’un siècle et demi après H.D.Thoreau, des dizaines de personnes quittent la ville pour une vie à la campagne, apprendre des savoir-faire, prendre le temps de vivre ou tout simplement réfléchir ensemble à une société plus humaine et écologique. »

30-31 août-1er septembre
"Petit festival contre la grosse poubelle de Bure"

• Vendredi 30 août : 19h -  Stop Bure Brothers n’ Sista’ et Bure Haleurs, spécialités locales en concert. 21h-21h30 – "Un cheval peut en cacher un autre", spectacle de cirque par Barmar 33, les élèves du Cirque Gones. 22h-23h30 – Join Da Tease : rejoins le bordel.

• Samedi 31 août : 10h – discussions sur l’opposition aux projets nucléaires dans le monde (projets d’enfouissement des déchets nucléaires en Australie, lutte contre l’EPR en Inde, situation au Japon, etc.). 11h – Visite de la Maison de Bure. 14h – A Bure pour l’éternité,  projection du film documentaire de Sébastien et Aymeric Bonetti, autour de la Maison de Résistance de Bure. Suivi d’un débat avec les réalisateurs. 15h45 – "Uchronisme", danse aérienne du Cirque Leucques. 16h30 – "Les secrets du sous-sol de Bure", conférence par Antoine Godinot, géologue. Concerts : 20h – Pat Kebra post punk (ex Oberkampf);
21h30  – Triple Fermentation, chansons à boire et à danser ;
23h – La Tchav’Project, électro, hip-hop, ska à déguster en sautillant !

• Dimanche 1er septembre : 10h – Assemblée générale antinucléaire. 11h – Visite de la Maison de Bure. 13h30 – Uchronisme, danse aérienne du Cirque Leucques. 14h – "CIGEO et l’Autorité de sûreté nucléaire", par B. Laponche, physicien nucléaire, ancien ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique. 15h30 – La fanfare du Poulidorkestra. "D’ébauche", un spectacle de la compagnie Presque Siamoises. 17h15 – "Le riche laboureur", documentaire sur la mobilisation des habitants face à un projet de stockage de déchets nucléaires à Avricourt et à Bure. Suivi d’un débat.

+ Atelier de sérigraphie, exposition "Ecocide" de Katya, exposition de céramique et Land Art sur Fukushima, exposition photo "De Tchernobyl à Fukushima", stand d’information autour de Bure et des projets d’enfouissement internationaux, coin bibliothèque...

> Le site de la Maison de Bure.
> Le site du festival.

Aucun commentaire: