25/07/2013

Pour ne plus dire n'importe quoi...


"Gitans, Tsiganes, Roms...,
idées reçues sur le monde du Voyage",
de Marc Bordigoni

« Gitans, Tsiganes, Roms, ces mots désignent-ils toujours les mêmes personnes ou, au contraire, des familles aux expériences humaines différentes et que l’on regroupe sous des termes larges et un peu flous ? Présents en Europe, mais aussi en Amérique, "ces gens-là" ont toujours attiré le regard de leurs contemporains et l’attention, quand ce n’est pas la suspicion, des pouvoirs publics. 
Beaucoup d’idées reçues circulent à leur propos, témoignant à la fois de la peur et de la fascination, et bien souvent de l’ignorance : "Les Gitans viennent de l’Inde", "Les Gitans vivent dans des camps", "Les Roms sont des Gitans nomades venus de l’Est", "Ils n’envoient pas leurs enfants à l’école", mais aussi "Les Gitanes savent lire les lignes de la main", "Les Gitans ont la musique dans le sang", etc.  On loue leur sens de la famille et leur culture. Mais on leur interdit l’entrée de nos villages et le stationnement dans nos villes. Cet ouvrage est une invitation à ouvrir les yeux… et les esprits ! »
Editions Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues, 2013, 192 pages, 20 euros.

SOMMAIRE
• Qui sont-ils ? D’où sont-ils ?
– « On ne sait pas comment les appeler. » – « Les Gitans viennent de l’Inde. »
– « Les Gitans sont des nomades. » – « Les Gitans vivent dans des camps. »
– « Les Gitans ont perdu le Voyage et vivent en sédentaire. » – « Les Roms sont des Gitans nomades venus de l’Est. » – « Les Gitans sont partout. »
• Les Gitans posent problème
– « Les Gitans n’aiment pas travailler. » – « Les Gitans vivent des allocations. »
– « Les Gitans n’ont pas de vrais métiers. » – « Les Gitans sont sales. » – « Les Gitans sont des voleurs. » – « Les Gitans n’envoient pas leurs enfants à l’école. »
• Les Gitans sont extraordinaires !
– « Les Gitanes savent lire les lignes de la main. » – « Les Gitans aiment leurs enfants et leurs vieux. » – « Les Gitans sont très croyants. » – « Les Gitans ont la musique dans le sang. » – « Les Gitans ont un roi ou une reine. »

Marc Bordigoni est actuellement anthropologue à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne,
européenne et comparative à la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, Aix-en-Provence. Il est l’auteur de nombreux articles s’intéressant aux rapports entre les « Gitans » et le monde environnant, notamment sur le travail agricole, le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, etc. Il est membre du Comité scientifique de la revue des Études tsiganes, de l’ADAM (Association des anthropologues de la Méditerranée) et de l’AFA (Association française des anthropologues)/ 

Aucun commentaire: