31/07/2013

Eotopia, un éco-lieu en devenir

Extrait de l'introduction du long article "Du hippie land au squat barcelonais", 
sur Rue89, de Benjamin Lesage, à découvrir en entier en cliquant ICI :
(...) Nous sommes animés par le même rêve : vivre en harmonie avec la nature, dans un éco-lieu – une dénomination officieuse donnée à un habitat écologique qui, à la différence de l’écovillage, n’a aucune vocation commerciale. Ce rêve nous a amenés en France car nous avons dans ce pays plusieurs amis qui sont intéressés par le projet. Plusieurs éco-lieux existent déjà et la plupart défendent les mêmes idéaux : le respect de la nature ; l’agriculture biologique ; l’habitat écologique ; les énergies renouvelables ; un style de vie simple ; et l’autogestion.

Notre projet s’appelle Eotopia. Pour l’instant, nous sommes cinq en comptant deux anciens compagnons de voyage, Raphael et Nieves, et leur enfant. Ils vivent à Berlin et sont très actifs en Allemagne : ils participent notamment au projet « foodsharing », un réseau d’entreprises et de particuliers qui partagent leurs restes.

Le but de ce projet est de construire un éco-lieu végétalien où tout sera gratuit, dénué d’échanges commerciaux, et où nous pourrons accueillir divers groupes scolaires ou autres visiteurs pour partager un mode de vie basé sur le partage et le respect de la nature. Le premier pas dans la réalisation de ce projet est la recherche d’un lieu adéquat. C’est pourquoi nous avons décidé de sillonner les routes de France pour trouver une région où nous installer. Trois conditions principales nous semblent nécessaires pour la construction d’un éco-lieu : un climat agréable, chaud en été, doux en hiver et assez humide pour faciliter la culture ; des élus ouverts à ce genre d’initiatives ; la présence de projets similaires avec lesquels nous pourrons collaborer. 


C’est la première fois que nous voyageons de cette façon en France. Je vis toujours sans le sou, sans assurance, ni allocations. Yazmin possède un peu d’argent de côté au cas où. J’ai envie de partager mon expérience et de vous raconter notre voyage, débuté
le 6 juin, à la recherche du lieu qui pourrait accueillir Eotopia. (...)

L'article (première partie de ce nouveau voyage de Benjamin) traite ensuite 
de la route et des rencontres, mais surtout de la communauté écologique 
de Can Masdeu et des squats de Barcelone.

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC BENJAMIN :
> Le premier article (mars 2013) sur 
"Benjamin, voyageur écolo et utopique avec 0 euro par mois" (Rue89).
> Son premier blog "Forwardtherevolution".
> Son tout nouveau blog Eotopia (en anglais pour le moment, avec un peu de français), 
avec notamment la présentation du projet Eotopia, reposant sur quatre piliers : 
un village écologique (permaculture, recyclage, auto-suffisance, régime végétalien), 
économie du don, éducation libre, développement personnel.
> La page Facebook-groups (privée) du groupe végétalien en quête de lieu.

1 commentaire:

kuriakin a dit…

et le nouveau site :
http://fr.eotopia.org/home.html