19/04/2013

Pour rien, c'est déjà beaucoup


Un reportage de 100%Mag de M6 sur les gratiferia (zones de gratuité),
les Incroyables Comestibles et un magasin gratuit – Le Magasin pour Rien – à Mulhouse.

> Lire l'article de Rue89 sur Le Magasin pour Rien.
Extrait : «... Leur ambition : que des Magasins pour rien fleurissent dans l’Hexagone et à l’étranger. Il suffirait pour cela de bonnes volontés, d’une poignée de bénévoles animés par l’envie de modérer la société de surconsommation en instaurant des rapports qui ne sont pas basés sur l’argent… Une utopie ? Oui, mais réaliste, à en croire ses plus ardents défenseurs. »

2 commentaires:

olivette a dit…

le problème avec le magasin pour rien, c'est que quand on donne des objets, parfois ils disparaissent... Par exemple, pour ma part, j'ai donné un téléviseur et un lecteur dvd, que je n'ai jamais retrouvé dans leur vitrine ?! La plupart des objets je trouve qu'ils sont inutile. beaucoup de bibelots, des livres d'école complètement dépassé... Une femme qui est une fausse gentille au comptoir... Sans valeur, je trouve qu'elle se moque du monde ! C'est pour ce donner bonne conscience ! Le magasin est une très bonne initiative, mais la personne qui s'en occupe n'y a pas ça place !!! Je garde un gout amer de cette femme, car je pensais apporter un peut de bonheur à ceux qui en ont besoin, et me suis fait lyncher, remballé et insulté, simplement par ce que j'ai demandé ou son passé les objets que j'ai donné, alors qu'ils n'ont jamais été mis en vitrine !! Voilà !

kuriakin a dit…

Merci pour votre commentaire détaillé et argumenté.

Bah, il ne faut pas s'attendre à rencontrer des saints à chaque coin de rue, ni dans les boutiques gratuites ni dans les associations ni dans les mouvements humanistes ou autres... Tous ces gens-là, ce sont des êtres humains, avec leurs points faibles et leur ressenti. Et puis un mot de travers en entraîne un autre et c'est le conflit... De toute façon, il faut intégrer que quand on donne, cela peut arriver dans de mauvaises mains. Surtout dans des grandes villes où les gens ne se connaissent plus.