01/12/2012

Vient de paraître


"La culture de l’égoïsme", 
de  Christopher Lasch et Cornelius Castoriadis

« Il s’agit d’un dialogue, animé par le philosophe et homme politique canadien Michael Ignatieff et diffusé sur la chaîne britannique Channel 4 en mars 1986. Le thème – "la critique des effets moraux, psychologiques et anthropologiques qu’induit le développement du capitalisme moderne", comme le résume Jean-Claude Michéa dans sa postface – est de ceux qui ne pouvaient que rassembler les deux critiques de la civilisation capitaliste, qui se connaissaient et s’estimaient par ailleurs réciproquement. A une époque où s’amorçait le déclin de la conscience politique et la dissolution de la notion de bien commun sous l’effet d’un individualisme sans contenu réel, maintenu sous respiration artificielle par l’hédonisme de la consommation, les analyses esquissées au cours de cet échange sont frappantes de clairvoyance au regard de l’évolution ultérieure qui n’a fait que les confirmer. (...) »
(pour lire tout le texte du billet radiophonique)

Extrait de la présentation de l'éditeur : « (...) Sans projet, otages d'un monde hallucinatoire sans réalité ni objets (même
la science ne construit plus de réalité puisqu'elle fait tout apparaître comme possible), mais dopé par le marketing et les simulacres, les individus n'ont plus de modèles auxquels s'identifier. Le double échec du communisme et de la social-démocratie les laissent orphelins de tout idéal politique. Leur moi devient un moi vide (an empty self) que se disputent des lobbies devenus quant à eux les derniers acteurs de la scène politique. L'analyse est noire et féroce, mais elle pourrait avoir été faite hier, tant elle est d'actualité. »
Editions Climats-Flammarion, 112 pages, 10 €.
> Pour en lire un extrait.

Aucun commentaire: