Info très anecdotique trouvée aujourd'hui sur le Web mais l'angle est nouveau : la chaîne américaine NBC a annoncé avoir commandé une série TV sur les pirates, Crossbones. Elle serait l'adaptation du roman de Colin Woodard The Republic of the Pirates (2007), qui mettait en scène la vie tumultueuse des pirates entre 1715 et 1725 sur le territoire qu'ils autogéraient de façon "démocratique", l'île de New Providence,"lieu de toutes les libertés", dans les Bahamas.
Les Barbenoire et autres Black Sam pourraient y gagner une dimension sociale et politique, nous dit-on... (ne rêvons pas trop non plus). Avec d'autres séries prévues pour 2013-14,
les prolétaires des océans et les révoltés des mers devraient avoir encore le vent en poupe pour un certain nombre d'années.
Autre actualité des pirates, la sortie toute récente de Libertalia, une utopie pirate, de Daniel Defoe, aux éditions Libertalia, quatorze ans après sa première édition à L'Esprit frappeur.
Présentation : « Dans cet extrait de l'Histoire générale des plus fameux pyrates (Londres, 1724-1728), l’auteur de Robinson Crusoé (1719) relate les aventures du capitaine Misson, "l’homme le plus doux dans ses manières qui eût jamais sabordé un navire ou tranché une gorge" et de son complice, l’hérétique Carraccioli, qui, las de courir les mers, décident de s’installer à Madagascar pour y fonder une république égalitaire, tout en continuant à piller les navires passant à leur portée. La propriété est abolie, les ressources mises en commun ; les distinctions de classe, de sexe et de race disparaissent. Le rêve sera cependant de courte durée. Pour rédiger sa somme sur la piraterie de l’âge d’or, Daniel Defoe – alias "Capitaine Johnson" – recueille la parole populaire dans les tavernes londoniennes. Dans une préface argumentée, les éditeurs reviennent sur l’utopie "Libertalia", mythe littéraire qui doit autant à la fiction et à l’imaginaire de son auteur qu’à des expériences réelles. »
Aux éditions Libertalia, 140 pages, 8 €.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire