05/10/2012

Vu sur le Web

Projet "Construire l’utopie"
Présentation : « "Construire l’utopie" est un projet journalistique sur l’autogestion, le pouvoir populaire et la participation démocratique. A travers un voyage d'un an en Europe et en Amérique Latine, nous (Edith et Johan) voulons montrer que des alternatives au système actuel sont possibles... et existent déjà. Le principe : aller à la rencontre d’expériences de vie, de lutte, de production, de services qui pratiquent au quotidien une autre forme de fonctionnement, basé sur la participation de tous. Entreprises, agricultures, espaces collectifs, luttes populaires, communes…, autant d’espaces qui peuvent être gérés de manière collective et démocratique, par les individus qui en font partie !

Des reportages multimédia...
Le but est de permettre à un public le plus large possible de nous suivre dans nos découvertes. A chaque expérience visitée correspondra un sujet de reportage. Chaque reportage pourra utiliser l’écrit, la photo, la vidéo, le son et/ou la programmation ; le choix du média se fera toujours en fonction de sa pertinence narrative et de la réalité de terrain. Sur la base de l’ensemble de notre voyage, des différents reportages et de toutes les données récoltées, nous produirons un documentaire qui reprendra les expériences vécues pour en faire une histoire cohérente et complète. Il s’agirait d’un documentaire engagé, un manifeste d’optimisme. Le film est à la fois un art, un outil et une arme qui nous semble approprié pour porter cette histoire et ces messages. Par ailleurs, la dimension cinématographique permettra d’éviter au documentaire un caractère trop intellectuel et abstrait.

... à suivre en direct pendant le voyage.
Pendant le voyage, nous alimenterons régulièrement le site internet Utopiasproject qui constituera notre carnet de route/magazine. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif est de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale. On peut par exemple citer le livre-film Les sentiers de l’utopie, que nous avons lu après avoir imaginé notre projet, et qui par une certaine similarité avec notre projet nous a aidé à l’approfondir.

Premières étapes : la Coopérative Intégrale Catalane : un projet global et radical; Marinaleda ; Collectif Ronda (bureau d'avocats autogéré à but social).

> Le site Utopiasproject.
La page Facebook du projet.

Aucun commentaire: