14/10/2012

"La Traverse" n°3 est sortie !

« À travers des entretiens, des analyses, des exposés, 
la revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. La périodicité de La Traverse est irrégulière. Gratuite sous format électronique, cette revue peut également être commandée en version papier recyclé, à prix coûtant ou à prix libre. »

Au sommaire de "La Traverse" n°3, 
la revue des Renseignements généreux :

Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu'est-ce qui les fragilise 
de l'intérieur ? Quelques réflexions pratiques sur le militantisme.
"Le militantisme n'est pas un long fleuve tranquille. S'engager dans des luttes antinucléaires, anticapitalistes ou écologistes, c'est se confronter à la répression gouvernementale. C'est subir l'indifférence ou l'hostilité d'une partie de la population. C'est mesurer toutes les pesanteurs et les inerties de l'ordre établi. Mais c'est aussi, bien souvent, faire face à des tensions et des conflits au sein-même des groupes militants. C'est vivre des périodes de découragement, des désillusions relationnelles et politiques qui affaiblissent, paralysent et parfois détruisent des collectifs de l'intérieur. Comment surmonter les problèmes internes qui fragilisent les organisations militantes ? Quels sont les facteurs qui favorisent des luttes vigoureuses et stables sur la durée ?"

 Comment j'ai attrapé la sharka, un virus politique, 
une expérience d'agriculture paysanne.
"Connaissez-vous la sharka ? Ce virus parasite touche les pêchers, les abricotiers et les pruniers, en grande partie dans la vallée du Rhône. Comment les autorités gèrent-elles cette situation ? Quels sont les effets pour les arboriculteurs ? Quelles conclusions politiques peut-on en tirer sur l'agriculture agro-industrielle et l'agriculture paysanne ?"

 "Les autorités ont peur des mouvements dont on ne peut pas couper la tête", 
une rencontre avec Sonia et Camille du groupe Femmes Défends-Toit.
"Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ? Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ? En quête de réponses, Les Renseignements Généreux sont partis à la rencontre de Sonia et Camille du groupe Femmes Défends-Toit. Depuis 2008, ce collectif de femmes lutte de manière originale contre le mal-logement dans les quartiers Renaudie et Champ Berton, au sud de Grenoble."

 La proposition Bolo'bolo, un petit manuel pour préparer 
et se préparer à la fin du capitalisme.
"Depuis la crise financière de 2008, les critiques du capitalisme se multiplient. Chaque semaine ou presque sort un nouveau livre expliquant combien ce système mène l'humanité au désastre par le creusement des inégalités sociales, le renforcement des oligarchies, l'approfondissement des crises économiques, des catastrophes industrielles et environnementales... Parmi ces ouvrages, très peu proposent de nouvelles visions positives de la société, des alternatives possibles au capitalisme. Quelle meilleure organisation économique et sociale imaginer ? Comment construire un monde où l'accès aux biens vitaux, au logement, aux soins, au savoir serait généralisé ? Quelles sont les solutions énergétiques, alimentaires et économiques crédibles ? Et surtout, quelles sont les transitions possibles vers une société post-capitaliste plus égalitaire, plus sobre, plus démocratique ? Publié en 1983 par l'écrivain suisse P.M., le livre Bolo'bolo fait partie des rares ouvrages osant aborder toutes ces questions de front. Trente ans après, découvrons ou redécouvrons cette ''pragmatopie'' pour temps de crise."

 La médecine et ses "alternatives", un point de vue politique sur notre santé.
"Quel type de médecine choisir pour se soigner ? À qui faire confiance pour notre santé et celle de nos proches ? Quelles sont les différences entre les médecines dites ''conventionnelles'' et les médecines dites ''alternatives'' ?"

> L'intégralité de la revue La Traverse (pdf) est consultable 
en ligne sur le site des Renseignements généreux.
(Vous pouvez également télécharger sur le site chaque article de façon indépendante.)
> Voir les numéros précédents.

Aucun commentaire: