14/07/2012

La corrida démythifiée et démystifiée



Ce samedi matin, la toujours passionnante émission de France Culture "Concordance des temps" était consacrée à la corrida. Invité : Eric Baratay, professeur à l’Université de Lyon, spécialiste de l’histoire des relations entretenues au long des âges entre les hommes et les animaux. Il y démystifie tous les mythes héroïques de l'histoire de la corrida, parle de façon scientifique de la douleur animale, de comment ce moment est ressenti par des taureaux diminués physiquement volontairement, des idées reçues sur l'existence soi-disant immémoriale de ce type d'activité en Europe, et plus précisément
dans le Sud de la France... Très éclairant !

Eric Baratay est l'auteur notamment du 
Point de vue animal – Une autre version de l’histoire 
(éd. Seuil, mars 2012, 400 p., 25 €) et coauteur de 
La Corrida (PUF, 1995).

Présentation du Point de vue animal : « Le chien est le meilleur ami de l'homme mais l'homme est-il son meilleur ami ? Rien n'est moins sûr, si l'on en juge par les traitements parfois infligés et, dans un autre domaine, la place médiocre que l'histoire et la philosophie réservent habituellement aux animaux. À travers l'exemple des taureaux de corrida, des chevaux de mine ou encore des vaches laitières, Éric Baratay cherche à rendre la parole, ou à défaut leur histoire, aux animaux. Les constituer en sujets, voire acteurs de l'histoire, tel est le défi à relever. Renouvelant l'étude traditionnelle de leurs représentations, il propose une histoire des cultures animales qui ne soit plus anthropocentrée. Il s'agit désormais en effet de se pencher sur la construction du sujet animal, de prendre au sérieux l'expérience vécue, notamment la souffrance et la violence qu'il subit, mais aussi la connivence et la complicité qui peuvent le lier à l'homme. C'est afin de mieux rendre compte de l'histoire globale du sujet animal que l'auteur retrace alors l'incessante adaptation des espèces et des individus aux conditions naturelles et humaines. Se fondant sur l'éthologie, la biologie, la zoologie et la psychologie, il parvient à démontrer que l'étude de ce sujet autonome se situe au croisement des sciences naturelles et humaines, passage obligé pour l'historien s'il désire 'entrevoir d'autres mondes que le sien. » (Babelio)
> Feuilleter les premières pages du livre.

1 commentaire:

virtureel a dit…

Merci pour la publication de cette émission qui permet enfin de replacer cette barbarie dans un contexte historique, bien loin des légendes qu'on trimbale à son sujet !!!
J'ai particulièrement apprécié le coté détaché mais parfaitement bien documenté dont en parle Eric Baratay.
Et bravo pour ce blog que j'ai découvert hier !....