13/07/2012
"L'Age de faire" de l'été
Au sommaire du numéro 66
de L'Age de faire (juillet-août) :
• Petite enfance : les crèches sont-elles en mesure de répondre aux besoins des nourrissons ? Rencontre avec F. René, éducatrice et auteur d'un livre sur le sujet.
• Assainissement : d'un coup de chasse d'eau, nous évacuons nos excréments et avec eux, le problème de leur traitement… Quels sont les enjeux de ce sujet tabou ?
• Haute-Normandie : lanterne rouge du bio, la région voit émerger de nouveaux projets pour dynamiser le secteur.
Parmi eux, une vaste plateforme gérée par une coopérative.
• Mécanique et politique : à Nantes, l'Atelier est bien plus qu'un garage associatif. Depuis plus de 30 ans, c'est un lieu d'éducation populaire, d'insertion, de résistance et d'utopie.
• Reportage : créer du lien par le plaisir de jouer : reportage à l'occasion de la « fête du jeu » à Revest-des-Brousses (04), placée sous le signe de la débrouille.
• Le hold-up des poulets Doux : champion du poulet en batterie et des délocalisations hasardeuses, le géant breton est en tête des bénéficiaires de la politique agricole commune. Son naufrage attire l'attention sur l'attribution des aides.
• Kaddour Hadadi, ou l'engagement d'un troubadour : fondateur du groupe HK et les Saltimbanks, auteur d'un premier roman, le chanteur veut donner la parole aux « invisibles ». Portrait d'un indigné qui défend le droit à l'utopie.
• D'incroyables comestibles… à partager : des plantations offertes à tous, que les habitants doivent à un groupe de bénévoles, sont une des actions du mouvement Incredible Edible – Incroyables comestibles - né à Todmorden en 2008.
• La mer est pour moi un jardin : sa barque n'est jamais loin de la côte. Il se vante de ne brûler qu'un verre de gasoil par jour, a reçu son savoir-faire des vieux pêcheurs locaux et vend son poisson via les Paniers marseillais. Rencontre avec Boris Obolensky.
• Le maire du mois : Ungersheim (68) transporte les écoliers en calèche.
Et aussi : Sur le grill : Rio + 20 : et vive le capitalisme vert ! / il fallait y penser : mange ta soupe / Ma petite entreprise : une bonne fée de la coiffure / Aux p’tits oignons : la science pour tous / On n’est pas des concombres / Le tour du monde des paysans : en Palestine , un combat pour continuer à cultiver / Du grain à moudre : l’agroécologie au secours des paysans ? / Nord/Sud : changer de lunettes pour regarder autrement / Le maire du mois : Ungersheim (68) transporte les écoliers en calèche / Un an après : un voilier pour importer café et cacao / Vu d’ailleurs … l’énergie en Suisse : Bâle mise à 100% sur le renouvelable.
Certains articles sont lisibles en entier sur le site de L'Age de faire.
Libellés :
alimentation,
alternatives,
déchets,
décroissance,
jardins,
revue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire